Gesler : quand l’inexcusable est commis dans l’Ain
Après les différentes attaques et provocations dont ont été victimes plusieurs artisans bouchers courant septembre, la société Gessler, implantée à Hotonnes dans l’Ain a été victime d’un incendie criminel dans la nuit du 27 au 28 septembre. Il a détruit des bureaux, la salle de salaison et la salle de découpe de cette entreprise familiale qui totalise 80 salariés. Au moins huit départs de feu ont été comptabilisés et des vidéos permettent de distinguer plusieurs personnes cagoulées et masquées.
« Il s’agit donc bien d’un acte criminel et lâche, commis par un commando organisé, décidé à détruire », a expliqué Myriam Gessler, dirigeante de l’entreprise à l’occasion du Sommet de l’élevage. « Dans notre pays, 5 % des gens se déclarent végétariens et 0,4 % sont végétaliens ou végans. La très grande majorité de ces végans respectent les choix et pratiques alimentaires des 99,6 autres pour cent de la population. Mais des groupuscules activistes se sont formés et ils mènent une guerre intolérante et extrême au nom d’une théorie dite 'antispéciste'. Leurs actions sont ni plus ni moins que du terrorisme contre les producteurs de viande et de fromage. »
Dans les jours qui ont suivi le sinistre, la solidarité s’est organisée autour de l’entreprise, laquelle a délocalisé une partie de ses activités. L’objectif est bien entendu de remettre en route le site vandalisé. L’enquête suit son cours pour retrouver les coupables. En réponse à Damien Abad, député de l’Ain qui l’avait interpellé à ce sujet à l’Assemblée Nationale, le Premier ministre, Édouard Philippe, lui a répondu « que ces actes étaient scandaleux, inexcusables et criminels. Ils déclencheront donc l’ensemble des moyens prévus par la loi pour les réprimer et pour les sanctionner ».