Aller au contenu principal

" Quand elle fait signe, il faut en parler ! "

L'urine a beau être claire, elle est infectée.
© J.-M. Nicol

" Cette vache a vêlé non sans difficulté d'un beau veau mais il a fallu sortir la vêleuse et négocier la partie. Elle a gardé du vêlage un handicap car elle urinait peu et souvent puisqu’elle avait du mal à vidanger la vessie en raison d’une probable atteinte neurologique. Pour le reste, elle a élevé normalement son veau pendant plus de trois mois. Mais, depuis quelque temps, elle maigrit et la voilà légèrement diarrhéique. Hier, elle manifestait de l’inconfort, elle était légèrement ballonnée et peut-être même manifestait-elle quelques coliques qui m’ont amené à la regarder de près. Ce ne sont pas ses 39°2 qui m’ont étonné, pas sa bouse non plus qui, aujourd’hui, était normale mais plutôt l’examen vaginal puis transrectal qui m’ont livré la clé du problème. Le vagin est rempli d’urine à l’odeur de purin, le col de l’utérus est tiré vers l’avant et il est suffisamment ouvert pour que j’y passe plusieurs doigts, et par voie rectale je sens l’utérus rempli d’urine, la vessie remplie aussi tandis que les canaux qui conduisent l’urine des reins à la vessie me semblent normaux. Une pression sur la vessie vidange une partie de son contenu, dont je récupère la fraction finale pour le sentir et l’analyser. L'urine a beau être claire, elle est infectée.

Les deux reins infectés

À ce stade, je suis sûr du scénario. La vessie, jamais vidangée en totalité, s'infecte inéluctablement et finit par infecter aussi les reins. L’urine éliminée passivement distend l’utérus et une péritonite locale à proximité des trompes de l’utérus est bien probable. Je ne fais donc aucun traitement et je quitte l’exploitation avec du sang pour évaluer le fonctionnement rénal. Avec plus de deux fois le plafond des valeurs normales, je dois conclure à l’atteinte sévère de ses deux reins. Cette vache est devenue inabattable et il me semble illusoire de la traiter et d’ajouter ainsi des frais à la perte. Il aurait fallu anticiper cette histoire de vessie qui ne se vidange pas bien, et qui se termine toujours mal, en réformant cette vache un mois après le vêlage. À bon entendeur... "

" Anticiper le problème de vessie "

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande