Prix de la viande bovine : la FNB dénonce l'immobilisme de certains acteurs
Dans un communiqué daté du 27 juillet 2020, la Fédération Nationale Bovine lance un nouvel appel, visant certains acteurs privés et coopératifs de la filière « à la traîne», à concrétiser les engagements pris dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation. "Le temps est plus que venu – et le contexte plus propice que jamais. Il n’existe aucune excuse, pour ces opérateurs, permettant de justifier leur immobilisme. "
Depuis sept semaines, l'organisation syndicale note une hausse du prix de la viande bovine payé au producteur sur les voies femelles. "Bien que l’objectif d’un prix couvrant le coût de production des éleveurs ne soit pas encore atteint, une prise de conscience générale a visiblement eu lieu et la dynamique enclenchée est positive. Malheureusement, en dépit de ce mouvement global, certains opérateurs semblent ne pas avoir encore saisi l’urgence de l’enjeu de cette valorisation du prix payé au producteur."
Lire aussi : Cédric Mandin : "nos vaches attendent dans la stabulation"
"Alors qu’un premier signal positif, attendu depuis des années, vient d’être envoyé aux éleveurs, nous refusons de courir le risque d’un retour en arrière par la seule faute de ces quelques opérateurs qui manqueraient d’ambition ou de vision à long terme !" affirme Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine.