Aller au contenu principal

Premier bilan pour Limousine Park

Inauguré le 18 juin dernier, Limousine Park, le parc agrotouristique mis en place à la station de Lanaud en Haute-Vienne, en bordure de l’autoroute A 20 au sud de Limoges, a accueilli un peu plus de mille visiteurs de la mi-juillet à la fin septembre, date de sa fermeture saisonnière.

Un bilan mitigé pour la fréquentation, mais cette dernière a aussi été pénalisée par les températures caniculaires de l’été 2015, lesquelles n’ont pas favorisé la reprise des différentes plantations. Sur les sept hectares du site, l’objectif est aussi de mettre en avant une autre richesse du Limousin : le bois et la sylviculture. D’après une première enquête, 90% des visiteurs se sont déclarés satisfaits de leur visite.

Pour l’année en cours, la réouverture de Limousine Park a été planifiée pour le 26 mars, en y intégrant de nouvelles animations pédagogiques et ludiques dans la droite ligne du même objectif initial de vulgariser l’élevage allaitant et la viande. Une initiative en pleine actualité, dans la mesure où la fin d’année 2015 a vu un florilège d’attaques anti-élevage et anti-viande, qui ont d’évidence eu un impact sur la consommation et forcément par ricochet sur le prix des animaux finis.

« Ce discours anti-viande, il faut le précéder et non courir après. C'est ce que nous faisons par l'ouverture de nos exploitations, les visites qui y sont faites et la pédagogie dont nous devons faire preuve envers le grand public », estimait Jean-Marc Alibert, président du herd-book Limousin lors de la dernière assemblée générale de cet organisme. « C'est également l'objectif poursuivi par Limousine Park. Un outil que tous les éleveurs, de Limousines et de toutes races et espèces, peuvent et doivent s'approprier. Ce sera par des messages ludiques et interactifs que nous pourrons expliquer la manière dont nous produisons. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande