Aller au contenu principal

Prairies permanentes : bon début de campagne sauf en bordure méditerranéenne

Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, dresse un bilan de campagne de la production des prairies permanentes. En avril 2023, la pousse de l'herbe est excédentaire de 15% par rapport à la moyenne observée sur la période de référence 1989-2018.

Prairies Vosges
Au niveau national, au 20 avril, la production des prairies permanentes correspond à 23,2% de la production annuelle attendue.
© Emilie Durand (archives)

Isop, comme « Informations et suivi objectif des prairies », est un indicateur de rendement des prairies temporaires et permanentes. Fruit d’une collaboration entre Météo-France, l’Inrae et le SSP (Service statistique public), il fournit des estimations à partir d’un modèle de simulation (STICS-Prairies) et est opérationnel sur la quasi-totalité du territoire de la France métropolitaine.

Le système calcule quotidiennement les quantités de matière sèche cumulée par hectare sur 228 régions fourragères au total. Les simulations sont effectuées lorsqu’un type de prairie donné couvre plus de 7000 ha par région fourragère et 2000 ha pour les départements du pourtour méditerranéen. Le système ne tient pas compte de l’état des sols, ni des inondations. En fonction des conditions pédoclimatiques locales, la production estimée n’est donc pas exploitable en totalité.


Un début de campagne qui ne présage pas de la suite

Au 20 avril 2023, Isop indique que la production cumulée des prairies permanentes est supérieure de 15% à celle de la période de référence 1989-2018. Ces bons résultats sont la « conséquence de conditions météorologiques globalement favorables avec des températures douces et des pluies fréquentes depuis le début de l’année », précise Agreste, le service d’information statistique du ministère de l’Agriculture.

Les pluies ont été régulières, excepté en février. Le pourtour méditerranéen, qui subit une sécheresse importante, connaît toutefois une « pousse déficitaire ». Le déficit est perceptible également le long du Rhône, dans une moindre mesure.

A une date donnée, l’indicateur de rendement des prairies permanentes est égal au rapport entre la pousse cumulée à cette date depuis le début de l’année et la pousse cumulée à la même date calculée sur la période de référence 1989-2018.
 

Au 20 avril, 3 points de plus que la normale

« La production nationale atteint 23,2% de la production annuelle attendue, soit 3 points de plus que la normale », ajoute Agreste qui précise que « cela ne présage en rien de la suite ». Les conditions climatiques des prochains mois seront déterminantes.

La pousse est fortement excédentaire dans les Alpes, dans le Nord-Est, à l’Ouest et dans une bonne partie du Massif-Central qui sont les régions où se concentrent une part importante des surfaces en herbe

La pousse est déficitaire dans seulement 9% des régions fourragères, soit 4% des surfaces en prairies permanentes.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité