Aller au contenu principal

Pas de concours National Limousin en 2020

L’épidémie de coronavirus et les incertitudes qui l’accompagnent pour cet automne on conduit les responsables de France Limousin Sélection à annuler le prochain Concours National Limousin. L’édition 2021 aura lieu en septembre à Limoges et sera couplée au Congrès International Limousin qui doit réunir les acteurs de la sélection des principaux pays où est élevée la race limousine.

L’édition 2019 du Concours National Limousin avait eu lieu à Périgueux en Dordogne et l’édition 2021 se déroulera en 2021 au cœur de Limoges, comme cela aurait du être le cas cette année.
© F. d'Alteroche

Cela aurait du être la fête dans le centre-ville de Limoges en mettant en avant le fleuron de la génétique Limousine, mais aussi l’élevage, la viande et la gastronomie. Le coronavirus et ses conséquences sanitaires en ont décidé autrement. Les organisateurs du Concours National Limousin qui aurait dû avoir lieu les 18, 19 et 20 septembre prochains viennent donc de prendre la décision d’annuler l’édition 2020. France Limousin Sélection, l’Organisme de Sélection de la race Limousine, organisatrice de ce concours met en avant « le contexte d’état d’urgence sanitaire prolongé » et les « nombreuses incertitudes quant à la possibilité d’organiser sereinement des manifestations grand public d’envergure. »

Une somme de choix responsables

Jamais, depuis que le Concours National Limousin se déroule dans sa forme actuelle (1986), celui-ci n’avait dû être annulé. « Cette décision, prise à regret, s’appuie sur une somme de choix responsables. » explique France Limousin Sélection. Il y a d’abord la volonté de protéger de tout risque sanitaire les participants au concours, qu’ils soient exposants ou visiteurs. Cette décision prise bien en amont doit aussi permettre d’éviter aux éleveurs exposants d’engager inutilement des frais pour la préparation des animaux. Les organisateurs font également état de leur volonté « d’éviter de mobiliser des moyens humains, logistiques et financiers pour une manifestation dont la tenue reste hypothétique ». Il s’agit également de « permettre aux collectivités territoriales ainsi qu’aux partenaires privés d’orienter leurs accompagnements financiers vers de nouvelles priorités, dans une période où l’économie souffre et dans laquelle ils sont particulièrement sollicités et éprouvés. » La volonté est également de « ne pas prendre le risque d’organiser une manifestation qui ne serait pas à la hauteur des précédentes éditions. » D’autant que Limoges est aussi une ville clé car située au cœur du berceau de la race.

L’édition 2021 à Limoges couplée au Congrès International Limousin

Le prochain Concours National Limousin aura donc lieu en septembre 2021 dans le centre-ville de Limoges comme cela aurait dû être le cas cette année. Il sera couplé au Congrès International Limousin, lequel permet réunir les différents acteurs de la sélection des principaux pays où est élevée cette race.

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande