Aller au contenu principal

Renouvellement des générations
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron

A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler dans les six mois à venir pour aider au renouvellement des générations dans l’agriculture.

Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, reçoit Emmanuel Macron à Terres de Jim.
© Jeunes agriculteurs

« D’ici à 2030 100 000 exploitations agricoles vont voir leurs chefs d’exploitations passer la main. C’est un vrai défi. Et ça arrive au pire moment : on n’a pas encore gagné la bataille du prix et le dérèglement climatique est déjà là », a déclaré Emmanuel Macron en fin d’après midi à Terres de Jim, foire agricole organisée par les Jeunes agriculteurs à Outarville dans le Loiret.

« Dans les six prochains mois, je veux construire avec vous un pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture », a-t-il poursuivi. Cette concertation débouchera notamment au 1er semestre 2023 sur un projet de loi. La concertation devrait s’articuler autour de quatre piliers, a annoncé le président de la République.

  • 1 - Orientation et formation

« Si on veut que des jeunes reprennent les exploitations, on doit continuer l’information et l’orientation. J’en ai assez de l’agribashing, de l’esprit de calomnie et de raccourci, on doit avoir un discours public : « si on veut bien manger en préservant notre santé, la biodiversité et nos paysages, on a besoin de l’agriculture française » ; on doit le dire dans les écoles, à la télévision, partout » », a lâché Emmanuel Macron. « Ce n’est pas de la démagogie, aucun progrès écologique ne peut se faire au dépend de notre souveraineté alimentaire », a-t-il poursuivi. Concrètement, le chef de l’Etat demande aux agriculteurs d’aller dans les établissements scolaires lors des journées d’orientation pour expliquer leur métier.

Sur le chapitre de l’enseignement, Emmanuel Macron annonce une enveloppe de 20 millions d’euros dans le cadre du fonds compétence de France Relance 2030 pour renforcer la formation autour de nouvelles compétences (hydraulique, robotique agricole…). Il propose aussi la création d’un statut d’expert associé dans l’enseignement agricole : « nous avons besoin de compétences extérieures », a-t-il expliqué.

Autre idée : créer un réseau d’incubateurs d’entreprises innovantes avec les Chambres d’agriculture et les banques pour proposer des stages aux élèves de l’enseignement agricole.

« Pour accompagner la hausse des effectifs dans l’enseignement agricole, 60 millions d’euros supplémentaires seront alloués dans le projet de loi de finances 2023 », a par ailleurs indiqué Emmanuel Macron.
 

  • 2 - La transmission

Peu d’annonces d’Emmanuel Macron sur ce chapitre si ce n’est l’idée déjà exploitée « ponctuellement » par les Chambres d’agriculture, selon lui, de renforcer la concertation entre les générations au sein du monde agricole. Et ce afin que la transmission hors cadre familial se développe.
 

  • 3 - L'Installation

Afin de réduire le « ticket d’entrée » pour les jeunes agriculteurs à l’installation, Emmanuel Macron annonce la création d’un fonds entrepreneurs du vivant doté au minimum de 400 millions d’euros et pouvant être enrichi par les collectivités. Ce fonds devrait servir à investir dans le portage du foncier et aider les jeunes agriculteurs à investir directement dans un modèle plus durable de l’exploitation agricole.

Le chef de l’Etat propose aussi de créer un réseau France Installation agricole qui fédérera les Chambres d’agriculteur, les régions (en charge des aides à l’installation dans le cadre de la nouvelle Pac) et les maires.
 

  • 4 - Transition et adaptation face au climat

Emmanuel Macron affirme vouloir aider les entrepreneurs du vivant à faire face au dérèglement climatique en mettant l’accent sur l’innovation et la recherche, en matière de robotique, génétique, biocontrôle

Afin d’accroître la visibilité sur les transitions à effectuer, il propose l’établissement dans chaque territoire de modèles pour l’agriculture à 20 ou 30 ans. « Vous ne ferez pas le même type d’agriculture que vos parents », déclare le président de la République devant les jeunes agriculteurs à Terres de Jim évoquant l’idée de « stress-test climatique » à réaliser à l’échelle de l’exploitation pour anticiper les adaptations à mener face aux changements climatiques.

« Il faut aussi qu’on invente rapidement la rémunération du Carbon Farming, ou plutôt des puits de carbone agricole », a-t-il poursuivi.

Emmanuel Macron a aussi annoncé vouloir accélérer les projets d’énergie renouvelable à travers une loi d’urgence. « On doit aller plus loin sur l’agrivoltaïsme et accélérer les raccordements indispensables, tout comme dans les projets de méthanisation. Cela doit mettre deux mois pas deux ans », a-t-il conclu.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité