Aller au contenu principal

Nouvelle version du SmartVel avec capteurs miniaturisés

© Evolution

Evolution présente le détecteur de vêlages SmartVel 2, qui se différencie de la première version par la taille de ses capteurs. "Les nouveaux capteurs pèsent environ 70 g contre 170 g auparavant. Ils sont plus faciles à utiliser et leur fiabilité est exactement la même que celle des capteurs précédents", explique Matthieu Marteau d’Evolution. D’autre part, la communication se fait désormais en technologie LoRa, qui permet une moindre consommation d’énergie et une augmentation de la zone de captation du système. De 800 mètres, on passe à 1 000 mètres si aucun obstacle important n’est présent dans la zone. Le principal avantage de la miniaturisation des capteurs est de permettre une baisse du tarif : SmartVel 2 est proposé pour 2 950 euros HT, tarif incluant quatre capteurs garantis cinq ans et un abonnement de trois ans au service.

"Le système permet de détecter 95 % des vêlages, les 5 % restants correspondant presque toujours à des vêlages faciles qui se terminent avant que le système d’alarme ne se soit enclenché. Il n’y a quasiment aucune fausse alerte ", précise Matthieu Marteau. Aujourd’hui, 4 500 élevages (lait et viande) sont équipés.

En fin d’année, une application gratuite et facultative sera proposée pour utiliser le système sur smartphone.

www.evolution-xy.fr


 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande