Aller au contenu principal

« Nous concilions nos passions de cuisinier et d’éleveur »

Florence et Denis Guittard mènent de front l’Auberge des Cascades et un troupeau de 35 vaches aubracs en système naisseur sur 57 hectares de prairies naturelles, à Égliseneuve-d’Entraigues dans le Puy-de-Dôme.

« Nombreux sont les techniciens, artisans, commerciaux, livreurs et touristes à chercher à déjeuner dans nos territoires ruraux où les restaurants ferment. Notre auberge située dans le massif du Sancy, à Égliseneuve-d’Entraigues, est donc la bienvenue. Je me suis installé en tant que restaurateur en 1989 avec mon épouse. Douze ans plus tard, nous avons repris la ferme familiale en réorientant la production de saint-nectaire vers l’élevage allaitant. J’ai appris sur le tas la cuisine de famille grâce à ma belle-mère, Georgette qui, à 84 ans, garde toujours un œil à la préparation des repas avant le service…  Par simplification, nous proposons un menu unique fait maison, confectionné à partir de produits locaux. Nos spécialités : truffade, potée, coq au vin… et bien sûr fromage et charcuterie de pays.

Deux périodes dans l’année où les vaches donnent le « la »

J’ai deux périodes de travail où je dois arbitrer avec les contraintes de l’atelier bovin. L’été, la journée démarre à 7 heures en cuisine, l’après-midi étant consacré aux travaux extérieurs. Nous fermons pour les fenaisons de juin, malgré le fait que cette période soit très touristique. L’hiver, je donne priorité au pansage des vaches tôt le matin, puis je file aux fourneaux. Après le service, mon activité est de nouveau consacrée à la ferme. Mon épouse et moi, nous nous accordons une pause en décembre et janvier, laissant ainsi plus de temps pour surveiller les jeunes veaux et les saillies. Le chiffre d’affaires se répartit équitablement entre nos activités de restauration et d’élevage. L’auberge marge mieux mais elle est sous exploitée. Nous pourrions davantage optimiser le lieu avec nos cinq chambres en maintenant une ouverture toute l’année mais il faudrait penser "salariés" et là, nous quittons la sphère familiale pour un autre modèle économique… Ma double activité attire et fidélise deux types de clientèle : les consommateurs en quête de services de proximité et mes acheteurs de reproducteurs qui apprécient les animaux élevés à l’herbe. Par contre, elle nécessite énormément d’organisation et de travail car, pour moi, clients et vaches doivent être bien servis et à l’heure ! »

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande