Aller au contenu principal

Monitoring : les capteurs embarqués préférés des élevages bovins viande

Selon une enquête de l’Idele, 84 % des éleveurs spécialisés en bovins viande disposent au moins d’un objet connecté sur leur exploitation et parmi eux, 24 % ont adopté des capteurs embarqués. Les perspectives de développement sont prometteuses.

© Réussir

Dans le cadre du programme Sm@rt élevage, l’Institut de l’élevage (Idele) a réalisé au printemps 2023 une enquête en ligne afin de mieux cerner le niveau d’équipement des producteurs français en outils numériques. Plus de 2 000 éleveurs y ont répondu, dont 630 spécialisés en bovins viande.

Les détecteurs de vêlage en tête de classement

Sans surprise, les équipements pour la détection de vêlages sont les plus plébiscités (19 % contre 17 % en bovin lait), suivis de ceux pour la détection de chaleurs (8 %). « Ce qui est intéressant de regarder, ce sont les perspectives de déploiement de ces outils à court ou moyen terme, rapporte Clément Allain, chef de projet élevage de précision à l’Idele. En effet, 84 % des éleveurs allaitants déjà équipés envisagent l’adoption d’autres objets connectés dans les cinq années à venir. Par ailleurs, 65 % des répondants non équipés aujourd’hui projettent de franchir le pas demain. » Parmi les autres capteurs embarqués figurent le monitoring de l’alimentation, la géolocalisation en bâtiment, le collier GPS et le bolus ruminal, mais leur développement au sein de cette filière reste encore marginal.

« Bien qu’on ne dispose pas de références chiffrées antérieures sur le niveau d’équipement en élevage allaitant, on sent une réelle appétence émerger pour ces nouvelles technologies », partage le spécialiste.

Retrouvez l’enquête en détail sur les équipements numériques des élevages bovins viande ici

Quels autres équipements séduisent ?

Dans le cadre du monitoring du bâtiment, les éleveurs allaitants affichent un attrait particulier pour les caméras : 41 % des répondants en sont équipés. « Pour des considérations plus larges d’organisation du travail, les prises connectées, qui permettent d’activer et désactiver l’alimentation d’appareils à distance dans le bâtiment, se sont aussi beaucoup développées », remarque Clément Allain. Pour la gestion du pâturage et des fourrages, « les stations météo, les drones et les clôtures connectées plaisent et affichent de belles perspectives de croissance à court et moyen terme. » Du côté des automatismes, les balances électroniques occupent une place de choix par rapport aux autres équipements de cette catégorie : 18 % des répondants en sont équipés et 31 % souhaitent investir dans les cinq prochaines années.

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande