Aller au contenu principal

Moins de viande française consommée en Italie

graphique importations viande bovine en Italie

 

Les importations italiennes de viande bovine fraîche et congelée se sont réduites ces 10 dernières années. Elles sont passées de 489 000 tec en 2010 à 415 000 tec l’an dernier. Pour l’année qui s’achève, on resterait à quelque chose près sur les mêmes bases. Cette réduction des tonnages importés s’est accompagnée d’une évolution des parts de marché des différents fournisseurs. La Pologne les a confortées tandis que la France les a vues s’éroder. Ce recul de la viande française est une illustration des distorsions de concurrence existant entre ces deux pays tant pour les coûts de production en élevage que pour les coûts d’abattage. À signaler cependant que la production polonaise de JB qui affichait une croissance ininterrompue depuis le début des années 2000 a cessé de progresser cette année. Ce pays a été qui plus est lui aussi très concerné par la sécheresse cet été.

À côté des importations, la consommation italienne de viande bovine est d’abord le fait de la production intérieure, en grande partie issue de bétail maigre importé de France. Sur ce dernier volet ces dernières années se sont traduites par une progression des importations de laitonnes. Des animaux qui présentent l’avantage de pouvoir produire une viande mieux finie avec des poids de carcasse plus en phase avec les attentes de certains distributeurs pour la dimension de certains muscles.

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande