Aller au contenu principal

Moins de vaches, donc moins de viande

Les naissances au premier semestre sont attendues moins nombreuses avec un recul du disponible à engraisser ou à exporter dans les mois qui suivront.  © F. d'Alteroche
Les naissances au premier semestre sont attendues moins nombreuses avec un recul du disponible à engraisser ou à exporter dans les mois qui suivront.
© F. d'Alteroche

Moins de vaches en 2020, c’est moins de veaux donc forcément moins de viande ! Dans l’actuel contexte de décapitalisation, les experts de l’Institut de l’élevage tablent pour l’année en cours sur un recul de la production de viande bovine de 2,4 % comparativement à 2019, soit 1,396 million de tonnes contre 1,431 million de tonnes l’an dernier. La baisse de production concernerait tout particulièrement les femelles et en particulier celles issues du cheptel allaitant (- 3,6 %). Les disponibilités en réformes laitières évolueraient sur la même tendance (- 3,4 %) avec un taux de réforme prévu à la baisse. « Comme dans le cheptel allaitant, les génisses de renouvellement sont très peu nombreuses. Les éleveurs devront donc garder leurs vaches pour produire, la conjoncture laitière s’annonçant plutôt meilleure qu’en 2019 », précise l’Institut de l’élevage. Le recul de la production devrait être plus modéré pour les mâles entiers (-1 %).

La disponibilité en broutards serait elle aussi forcément en recul. « La chute des naissances allaitantes au second semestre 2019 et la baisse du cheptel de mères qui induira une nouvelle baisse des naissances au premier semestre 2020, conduiront naturellement à un repli du disponible exportable de bovins maigres en 2020. »

Évolution similaire en Europe

Le recul de la production ne serait pas spécifique à la France. Cette tendance se retrouverait à l’échelle de l’ensemble de l’Union européenne où les économistes de la Commission tablent sur un recul de 0,7 % des abattages. Pour pallier cette baisse et alors que les exportations de l’UE sont pronostiquées en hausse de 5 % car attisées par la demande asiatique, les experts de la commission tablent sur une progression de 2 % des importations européennes depuis les pays tiers.

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande