Aller au contenu principal

Moins de foyers de tuberculose bovine déclarés en 2019

Répartition nationale des foyers de tuberculose bovine en France métropolitaine déclarés en 2019
© Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) - https://www.plateforme-esa.fr/

Selon un document publié dans le cadre de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA), le nombre de foyers découverts en 2019 a été moindre qu’en 2018. « En 2019, 92 foyers bovins ont été déclarés en France métropolitaine, ce qui est inférieur aux 123 foyers déclarés en 2018. La répartition nationale des foyers en 2019 est similaire à celle de 2017 et 2018 : des foyers ont été identifiés dans toutes les zones de prophylaxie renforcée mises en place pour la campagne de dépistage 2018-2019. « En 2019, la majorité des foyers était concentrée en Nouvelle-Aquitaine avec 74 % (68/92) des foyers nationaux. Cela était déjà le cas en 2018 (80 % (98/123)). »

 

A l’échelle départementale, la diminution du nombre de foyers déclarés en 2019 s’observe principalement dans les deux départements déclarant le plus de foyers en 2018 et 2019. Ces départements sont les Pyrénées-Atlantiques et la Dordogne dont le nombre de foyers a diminué respectivement en un an de 35 à 22 foyers et de 30 à 17 foyers.

 

« La proportion de foyers identifiés par la surveillance en abattoir, à l’échelle nationale, a diminué en 2019 par rapport à 2018 et a concerné 21 % des foyers. La surveillance programmée en élevage à l’échelle nationale reste la modalité de détection qui permet aujourd’hui de détecter le plus de cheptels infectés, puisque 69 % des foyers ont été mis en évidence de cette manière en 2019, et 63 % en 2018. Les enquêtes épidémiologiques ont quant à elles permis d’identifier 8 nouveaux foyers en 2019 (9 %), comparé à 11 % en 2018 », note l’ESA.

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande