MHE : comment va s’organiser la campagne de vaccination ?
Dès cette semaine les éleveurs d’une zone tampon vaccinale définie par l’Etat vont pouvoir vacciner gratuitement leurs bovins contre la maladie hémorragique épizootique (MHE).
Dès cette semaine les éleveurs d’une zone tampon vaccinale définie par l’Etat vont pouvoir vacciner gratuitement leurs bovins contre la maladie hémorragique épizootique (MHE).
Avant son passage de relais à Annie Genevard, Marc Fesneau a annoncé le 20 septembre le lancement de la stratégie vaccinale pour la maladie hémorragique épizootique (MHE), établie en concertation avec les filières.
Deux millions de doses de vaccins commandées
Deux millions de doses de vaccins ont été commandées fin août et prises en charge à 100% par l’État pour un montant de plus de 9 millions d'euros, a annoncé l’ex-ministre de l’Agriculture. « Soit la quantité suffisante pour protéger 1 million de bovins, afin de stabiliser la zone indemne », affirme le communiqué.
Relire : MHE : des vaccins disponibles gratuitement dès mi-septembre
Quelles communes dans la zone tampon vaccinale ?
Visant à limiter la progression de la maladie, une zone tampon vaccinale a été établie.
Selon les recommandations du Laboratoire National de Référence des maladies vectorielles de l'Anses, pour atteindre cet objectif de zone tampon vaccinale, il est nécessaire de combiner un nombre minimum d'animaux vaccinés avec une largeur minimale de zone vaccinale.
La combinaison optimale retenue correspond à une zone vaccinale de 50 km de largeur le long de la limite interne de la zone régulée, s’étirant en diagonale, de la baie du Mont-Saint-Michel au delta du Rhône, et touchant 21 départements.
Les quelque 781 foyers de MHE recensés depuis le 1er juin en France se situent à l'ouest de cette bande coupant la France en deux, selon le dernier bilan arrêté au 12 septembre.
La liste des communes de cette zone vaccinale a été publiée au Bulletin officiel.
Carte de la zone vaccinale pour la maladie hémorragique épizootique
Lire aussi : MHE : près de 800 foyers confirmés, le Maine-et-Loire durement touché
Quand va débuter la vaccination contre la MHE ?
« Les vétérinaires pourront débuter les commandes dès le début de la semaine prochaine », selon le communiqué diffusé par le ministère de l’Agriculture le 20 septembre.
« Les exploitations situées dans ces communes pourront bénéficier des doses gratuites, et les troupeaux ainsi immunisés contribueront à freiner la maladie », assure le ministère.
Lire aussi : FCO et MHE : « Vacciner son troupeau dès que possible »