Aller au contenu principal

[Mesures miroirs] Un pré-rapport de la Commission européenne de bon augure selon Interbev

D'après un communiqué d'Interbev, la Commission européenne "ouvre le champ des possibles" sur la réciprocité des normes de production agricole dans les échanges commerciaux.

© S.Bourgeois - archives

"Oui, l'application de mesures de réciprocité aux importations dans l'Union européenne de produits agricoles et alimentaires est politiquement souhaitable et juridiquement possible". Interbev accueille avec intérêt le pré-rapport de la Commission européenne, explique un communiqué du 5 mai 2022. "La Commission européenne ouvre, enfin, le champ des possibles" selon l'organisation. 

Le rapport de la Commission européenne sur les mesures miroirs sera présenté officiellement en juin. S'il confirme, il pourrait proposer l'adoption "au cas par cas" de mesures miroirs dans la législation européenne et de clauses miroirs dans les accords commerciaux.

"Il s'agit d'exiger des mesures de réciprocité sur des normes de production qui peuvent être justifiées au regard de la protection de l'environnement, de la santé, des animaux.."

Les demandes portées par Interbev, la fondation pour la Nature et l'Homme et l'Institut Veblen sont identifiées dans le pré-rapport rendu public par la Commission européenne :

  • interdiction des importations de viandes issues d'animaux traités aux antibiotiques promoteurs de croissance. Cette mesure est adoptée par la Commission européenne depuis fin 2018 mais elle n'est pas encore appliquée.

 

  • interdiction des importations de viandes issues d'animaux qui n'ont pas fait l'objet d'une identification et d'un suivi tout au long de leur vie et qui peuvent donc avoir été élevés au sein d'élevages responsables de la déforestation : cette proposition est en cours d'examen au Parlement européen.

 

  • interdiction des importations de viandes issues d'animaux qui n'ont pas été élevés dans les conditions minimales de bien-être fixées par la réglementation européenne : les normes précises feront l'objet d'une législation européenne attendue d'ici la fin de l'année 2023.

 

  • interdiction des importations de produits traités avec des pesticides interdits par la réglementation européenne : dans un premier temps, l'Union européenne devrait prévoir l'abaissement du seuil des limites maximales de résidus (LMR) et la législation sera prochainement examinée pour évoluer.

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande