Aller au contenu principal

Merial dans le giron de Boehringer Ingelheim

Joachim Hasenmaier, directeur de la division santé animale de Boehringer Ingelheim. " La synergie de deux entreprises rentables et saines sur le plan économique va faire émerger un nouvel acteur majeur sur ce marché en croissance. "
© Boehringer

Depuis le premier janvier dernier, Merial, l’activité santé animale du groupe français Sanofi, a été cédée au groupe allemand Boehringer Ingelheim en échange, entre autres, de l'activité santé grand public (médicaments délivrés sans prescription) de ce dernier. Ces deux acteurs de la santé animale étaient très complémentaires en termes de parts de marché. En 2015, Merial a totalisé 2,5 milliards d’euros de ventes nettes, répartis à 39 % pour les animaux d’élevage et 61 % pour les animaux de compagnie. Pour Boehringer, les ventes liées à la seule santé animale ont été de 1,3 milliards d’euros la même année (64 % pour les animaux d’élevage et 36 % pour ceux de compagnie).

Désormais, Boehringer Ingelheim se positionne comme second acteur mondial de la santé animale, derrière Zoetis. « Nous serons leader pour les antiparasitaires et les vaccins », a précisé Joachim Hasenmaier, directeur de la division santé animale de Boehringer Ingelheim. Le siège de Boehringer Ingelheim Santé Animale demeurera à Ingelheim en Allemagne, mais les sites de Merial actuellement basés dans l’agglomération lyonnaise seront maintenus.

Un contexte favorable pour un développement des activités

« Nous pensons que les évolutions à venir seront favorables pour les marchés liés à la santé animale », a expliqué Joachim Hasenmaier. « Dans des pays comme la France ou l’Allemagne, les animaux de compagnie sont de mieux en mieux soignés. On retrouve cette tendance dans la plupart des pays émergents où le nombre d’animaux de compagnie et de chevaux de loisir est en progression. » La progression de la demande mondiale pour les protéines animales est également une donnée favorable. Les évolutions en cours et à venir du climat et l’accroissement des échanges risquent également de favoriser la propagation des zoonoses, lesquelles constituent autant de possibilités de développement. Quand à la montée en puissance des préoccupations liées à l’antibiorésistance, elle va favoriser le préventif au dépens du curatif et renforcer l’intérêt pour la vaccination. Le développement de nouveaux vaccins constitue une priorité. La volonté est d’innover pour simplifier leur mode d’administration.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande