Aller au contenu principal

Logiciel de gestion de troupeau : « Une aide précieuse pour suivre la reproduction de mes animaux au plus près »

À l’EARL Agri synergie, à Uxeau en Saône-et-Loire, le logiciel de gestion de troupeau est très apprécié pour suivre la reproduction des animaux au plus près et aider à la sélection. L’outil facilite aussi la valorisation des résultats de pesée des jeunes bovins et des vaches de réforme.

A l’EARL Agri synergie à Uxeau en Saône-et-Loire, Sandrine et Matthieu Segaud utilisent le logiciel de gestion de troupeau Boviclic.
A l’EARL Agri synergie à Uxeau en Saône-et-Loire, Sandrine et Matthieu Segaud utilisent le logiciel de gestion de troupeau Boviclic.

« Avec le logiciel Boviclic, je visualise efficacement les résultats de reproduction de mes animaux, ce qui aide à caler la période des vêlages. Les deux troupeaux charolais et limousin sont conduits à 100 % en IA et nous sommes inscrits au contrôle de performances. Les noms des pères des veaux et les index sont remontés automatiquement dans le logiciel. Pour sélectionner les vaches à réformer, c’est intéressant aussi d’avoir sous la main à la fois les performances de reproduction et le résultat économique de ses produits.

Pour préparer la période de vêlages, j’imprime une liste des vaches avec la date prévisionnelle de leur vêlage, et je m’en sers pour noter leurs dates de vaccins, le déroulé de leur vêlage, et les traitements éventuels de leurs veaux après. Par contre, pour le carnet sanitaire, avec nos deux numéros de troupeau, cela reste plus simple d’utiliser un cahier en papier.

J’apprécie aussi le module économique. J’intègre les résultats d’abattage chargés sur Normabev, et j’accède au nombre de kilos de viande vendus. Depuis un an, j’utilise aussi le module performance qui permet de suivre les GMQ. On pèse en effet les jeunes bovins tous les deux mois et à leur sortie, et les vaches en entrée et en fin d’engraissement (et les génisses en entrée et sortie de bâtiment). Ces informations sont utiles pour adapter les rations et préparer les ventes. Boviclic me sert par ailleurs, en plus des déclarations de mouvements réglementaires, à faire l’inventaire pour la comptabilité. Le logiciel est très complet et il y a beaucoup d’autres fonctions que je n’explore pas faute de temps mais qui seraient très intéressantes à creuser sur le volet économique. »

Chiffres clés

50 charolaises et 50 limousines en système naisseur engraisseur

200 ha de SAU dont 100 en cultures

3 poulaillers label rouge

100 kWh de capacité de méthanisation en voie sèche

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande