Aller au contenu principal

Abattage de bovins : l’Italie finit moins de mâles mais davantage de femelles

femelle laitonne engraissée en Italie
© S.Bourgeois

Abattages de bovins de 12 à 24 mois au premier semestre en Italie

 

 

Le nombre de gros bovins de 12 à 24 mois abattus en Italie est globalement stable depuis cinq ans. On assiste en revanche à une évolution divergente dans la répartition entre mâles et femelles. Si on analyse ces données sur le seul premier semestre afin d’avoir les chiffres de l’année en cours, la part des jeunes bovins régresse et celle des génisses progresse, même si les mâles assurent encore le gros des volumes. Ces laitonnes sont pour la plupart importées à un poids vif moyen de 350 kg pour un poids à l’abattage classiquement compris entre 560 à 580 kg. Plusieurs raisons expliqueraient cet attrait accru pour les femelles. L’achat d’une laitonne se traduit d’abord par une mise de fond initiale moins importante. Certes les GMQ sont inférieurs à ceux des mâles, mais le coût journalier des rations est aussi moins important. Autre explication : une durée de finition inférieure d’environ trois semaines à celle des mâles permettant d’accélérer le turn-over dans les ateliers. La qualité des carcasses et de la viande est aussi classiquement mise en avant avec, pour des animaux jeunes, une plus grande facilité à obtenir un niveau de finition suffisant. Enfin le fait d’avoir avec des femelles un poids carcasse moins important est un autre argument avec l’habituel refrain sur la dimension des muscles et les conséquences que cela implique sur grammage et l’épaisseur des portions en particulier pour les muscles de l’aloyau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande