Aller au contenu principal

Limousine : un taureau adjugé à 22 000 euros à Lanaud

La première vente de reproducteurs limousins de la campagne à la station nationale de qualification de Lanaud est de bon augure. La moyenne des prix s'est établie à 3 651 euros chez les "Espoirs" et 6 215 euros chez les "RJ". 

© France Limousin Sélection

Les 15 et 16 novembre a été vendue aux enchères la première série de la station nationale de qualification de Lanaud de cette campagne 2023 2024 qui comptait 152 veaux au total dont 15 sans cornes, provenant de quinze départements.

"La station est un outil toujours plus pertinent au service des éleveurs, qui propose le meilleur de la génétique Limousine française, mettant la qualité et la diversité génétique à portée de tous tout en présentant des types d'animaux variés et en assurant un niveau de garanties sanitaires toujours plus haut", selon le communiqué.  

Thomas, né au Gaec de la Margeride (Cantal)

Chez les "Espoirs", la moyenne de prix s'est établie à 3 651 euros et le taux de vente a été de 92 %. 

Le top price de cette vente revient à Thomas, né au Gaec de la Margeride (Cantal) qui a été acheté par la Cowporation (Pays-Bas) pour 6 900 euros. C'est un fils de Prince (Insolite RR VS) sur Orietta (Neuf RRE M) complet, "avec un excellent dessus et beaucoup de muscle dans sa cuisse." 

Tartare Espoir, né à l'EARL Rouchès (Aveyron) a atteint 6 000 euros. Il part chez Nadine-Fraisseux Léger (Haute-Vienne). 

Lire aussi : Sommet de l’élevage 2023 : 350 bovins limousins en compétition malgré les obstacles sanitaires

Tobby, né à l'EARL Hérisson (Sarthe) 

Chez les "RJ", 99 % des animaux ont trouvé preneur. La moyenne s'établit à 6 215 euros, et le prix médian à 5 800 euros. C'est Tobby, né à l'EARL Hérisson (Sarthe), qui a fait grimper le plus haut les enchères. Il a été acquis en copropriété par le Gaec de la Martinière, l'EARL Lesmesle, l'EARL Blaiteau (tous trois du Maine-et-Loire) et le Gaec Houdmon (Mayenne). C'est un fils d'Ocean RRE VS (Luisant RRE VS) sur Perla (origines Coluche RJ) "très complet, avec un bassin ouvert un bon dessu et un quartier arrière remarquable."

 

 

 

Deux autres taureaux ont passé la barre des 12 000 euros : Tiago RJ, né à l'EARL Géraud Régis (Corrèze) a été acheté 12 100 euros par l'EARL du Grand Chemin (Charente) ; Triticale RJ, né à l'EARL du Bois au Bé (Côtes d'Armor) rejoint le cheptel de Christophe Rouchès (Aveyron) pour 12 100 euros. 

Les clients étrangers étaient au rendez-vous pour cette première vente de la campagne, car au total neuf "Espoirs" et seize "RJ" partent à l'export. "Un témoignage de confiance dans un contexte sanitaire tendu."  

Rendez-vous est donné les 10 et 11 janvier 2024 pour la vente de la seconde série. 

 

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande