Sommet de l’élevage
Limousine et visiteurs étrangers à l’honneur
Du 4 au 6 octobre, le Sommet de l’élevage ouvrira les portes de sa 26° édition. La Limousine sera la race à l’honneur et une attention toute particulière sera portée aux visiteurs étrangers.
Du 4 au 6 octobre, le Sommet de l’élevage ouvrira les portes de sa 26° édition. La Limousine sera la race à l’honneur et une attention toute particulière sera portée aux visiteurs étrangers.
Une surface d’exposition de 18 hectares, dont 7,8 hectares de surface nette de stand sur lesquels seront répartis quelques 1500 exposants : le Sommet de l’élevage poursuit sa progression et vise les 4, 5 et 6 octobre prochains à accueillir 88 000 visiteurs dont 4 000 étrangers. Trente-cinq visites sur le terrain sont organisées de façon à renforcer l’intérêt de ce salon et favoriser les contacts commerciaux. Mais pour le nombre de visiteurs, les organisateurs reconnaissent qu’il sera difficile de faire beaucoup plus, tout du moins tant que la durée du salon demeure cantonnée à trois jours. Rajouter une journée est à l’étude.
65 millions d’euros de retombées
D’après des estimations de la chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et de la Fédération nationale des salons, le Sommet de l’élevage induit 65 millions d’euros de retombées directes, réparties entre le transport, le logement, la restauration, et d'autres dépenses inhérentes à la présence des visiteurs et exposants. Cette somme est mise en avant par Fabrice Berthon, son commissaire général, pour négocier auprès des collectivités locale la mise en place de transports collectifs vers le site, histoire de désengorger les parkings et de fluidifier une circulation désormais saturée aux alentours de la grande halle d’Auvergne. La construction d’une nouvelle halle en dur est très attendue à l’horizon 2020. Elle nécessiterait un budget avoisinant 20 millions d’euros pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, propriétaire des lieux.
Du côté des animaux, 2 000 têtes, dont 750 bovins viande, sont annoncées avec 400 places pour la Limousine, race mise à l’honneur cette année (lire pages ???). À signaler aussi du côté des allaitantes — pour lesquelles tous les concours et présentations se dérouleront sur la scène du Zénith — le choix de donner un peu plus de place à la Hereford. « Il est toujours intéressant de faire état de la diversité des types d’élevages et de la génétique présente sur le territoire français. L’OS Hereford fait partie de Races de France. Leur présence est tout à fait légitime », justifie Jacques Chazalet, président du Sommet, en faisant volontiers un parallèle avec les races ovines d’origine étrangère (Suffolk, Texel, Hampshire…) désormais largement utilisées sur le territoire français.
Retrouvez-nous sur le stand du groupe Réussir, hall 1, allées C et D, stand 102
Les concours de bovins allaitants
Le ring du Zénith sera occupé en non-stop trois jours durant et, pour ne rien manquer, les organisateurs rappellent que la web TV du Sommet de l’élevage est accessible depuis le site du salon (www.sommet-elevage.fr) de façon à voir en direct ou revoir tous les concours, présentations, visites officielles… Plus de 40 colloques et conférences avec des thèmes techniques ou économiques sont organisées. Le programme détaillé et régulièrement réactualisé est disponible sur le site du Sommet.
Aubrac : jeudi de 11h15 à 13h15
Blanc Bleu : vendredi de 11h30 à 12h30
Blonde : mercredi de 13h30 à 15h30
Charolaise : vendredi de 9h00 à 11h30
Gasconne : mercredi de 16h00 à 17h30
Hereford : vendredi de 12h30 à 13h00
Limousine : mercredi de 8h30 à 13h30, jeudi de 14h15 à 20h00, vendredi de 14h30 à 18h30
Parthenaise : mercredi de 17h30 à 19h00
Salers : jeudi de 8h30 à 11h15
En 2018, ce sera au tour de la Salers de prendre la place de la Limousine pour être plus particulièrement mise à l’honneur.