Les moyens de s’adapter
Un p’tit tour et puis s’en va ! Après les cinq années de Stéphane Le Foll au ministère de l’Agriculture, son successeur Jacques Mézard n’y sera resté que cinq semaines avant d’être remplacé par Stéphane Travert. Au Cantalou, connaissant bien les problématiques de l’élevage allaitant en zone de montagne, succède un Normand venu de la Manche, département lui aussi spécialisé dans l’élevage bovin dans la mesure où le lait en est la principale production.
Les dossiers à traiter ne vont pas manquer. Entre retards de paiement des aides PAC, prix des différentes denrées et son corollaire relatif aux relations avec la grande distribution, problématiques liées à l’environnement et au bien-être animal, préparation de la prochaine PAC… l’emploi du temps de Stéphane Travert est forcément chargé.
Évolutions du climat
Un des dossiers auquel il ne va pas couper est la gestion des conséquences d’une année climatique qui s’avère d’ores et déjà compliquée. Quasi-absence d’hiver, déficit et irrégularité du niveau des précipitations, épisode caniculaire dès la mi-juin… Le premier semestre 2017 est à lui seul un condensé de ce qui nous avait été prédit par les climatologues voici déjà plusieurs années. De force plus que de gré, il va falloir faire face à ces évolutions du climat. Mise en place de réservoirs collinaires, nouvelles espèces fourragères, extensification des systèmes… sont autant d’options à étudier. Donner aux éleveurs les moyens de s’adapter est d’évidence un sujet d’actualité.