Aller au contenu principal

Auvergne
Le nombre d´adhérents à Bovins Croissance en progression


Les différents Bovins Croissance des quatre départements auvergnats ont récemment fait un bilan numérique du nombre de leurs adhérents. 1 389 élevages ont été recensés, dont 390 dans l´Allier, 500 dans le Cantal, 430 dans le Puy-de-Dôme et 69 en Haute-Loire. Des chiffres globalement en progression régulière pour les quatre départements depuis la dernière crise. Si l´analyse des chiffres se base sur le nombre de vaches par troupeau, le département de l´Allier, où dominent les grandes structures d´exploitation, arrive très largement en tête avec une moyenne de 72 vaches par exploitation adhérente contre 55 dans le Cantal, 41 dans le Puy-de-Dôme et 36 en Haute-Loire. Question répartition raciale, sur la région Auvergne, la Charolaise est de loin la plus représentée avec 46 % des effectifs, suivie de la Salers (28 %), l´Aubrac (14 %) et enfin la Limousine (12 %).
En Haute-Loire, un peu plus de la moitié des adhérents à Bovins Croissance détiennent un cheptel Limousin. ©F. d´Alteroche

Une analyse comparative suivant les races des taux de renouvellement et du taux de vaches âgées montre que ces indicateurs sont globalement maîtrisés au sein de la base de sélection régionale. « Avec une moyenne de 22 % de génisses et 44 % de vaches de plus de 7 ans dans les races spécialisées viande et 20 % de génisses et 52 % de vieilles vaches en rustique, les pyramides des âges sont équilibrées. Trop de veaux de génisses influençant négativement la croissance globale et les performances commerciales sur les broutards », expliquent les techniciens.
L´analyse des différents « intervalles vêlage-vêlage » pour ces quatre races classe en tête la Salers avec un IVV troupeau moyen de 380 jours. Malgré la localisation de la plupart de ces élevages en altitude avec un hivernage de longue durée et souvent à l´attache, c´est la race qui s´approche le plus des 365 jours que constitue l´IVV optimum en système allaitant.

Les plus lus

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours

La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez le palmarès et les photos du concours de la race aubrac

La race aubrac était en concours jeudi 3 octobre dans le ring du zénith d'Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les photos…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

distribution fourrage stabulation fenwick
Astuce d’éleveur : « J’ai adapté un chariot élévateur électrique pour distribuer des balles de foin et d’enrubannage »

Tristan Choné, éleveur de limousines en Meurthe-et-Moselle, a conçu une interface type « pick and go » qui s’adapte…

vaches allaitantes de race salers suitées au pré dans la Somme
FNB : « Les promesses gouvernementales annoncées en début d’année pour l’élevage bovin ne sont pas tenues »

Dans l’attente pressante de la nomination du ministre de l’Agriculture, la Fédération nationale bovine a réitéré les dossiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande