Aller au contenu principal

Consommation de viande
Le boeuf « peut mieux faire » dans les cantines


Le steack haché fait toujours l´unanimité parmi les élèves et les cuisiniers des cantines. Et l´égrené est très apprécié et très pratique. C´est ce qu´a montré une étude qualitative de l´Institut de l´élevage, cofinancée par Interbev et l´Office de l´élevage, portant sur 38 sites de production et/ou distribution de repas dans le domaine scolaire. « Les autres produits par contre n´assurent pas systématiquement la satisfaction des enfants telle qu´elle puisse les fidéliser » pointe Paul Tribot-Laspierre de l´Institut de l´élevage.
Le rôti de boeuf n´est pas souvent servi en cantine malgré un a priori favorable. ©Eurest

Penser aux procédés de préparation
Malgré un a priori favorable, le rôti n´est pas souvent servi car son approvisionnement ne semble pas adapté en qualité (type de muscles, durée de maturation.) et les procédés de préparation (connaissances des cuisiniers, réglementation) ne permettent pas d´en tirer le meilleur parti.
Le steack piécé est encore moins servi ; il s´accomode très mal des procédés qui ne sont pas en flux tendu entre cuisson et distribution.
Le pot-au-feu est peu proposé. Le sauté de boeuf est par contre bien adapté aux contraintes du secteur et reste assez apprécié des enfants.
Avec près de 300 000 tec de viande commercialisée, la restauration hors domicile tient une place importante dans le marché de la viande bovine. Et près de 40 % de ce volume est consommé dans les établissements scolaires. « Si la filière souhaite éviter que la viande de boeuf ne soit plus consommée que sous sa forme hachée dans les cantines, une réflexion sur les produits s´impose. »

*D´après Vigie Viande.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

veau race Gasconne des Pyrénées
Noms en A : nos idées pour les veaux nés en 2025

Vous cherchez des noms commençant par la lettre A pour le millésime 2025 de vos veaux ? Voici quelques idées pour les mâles et…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande