Aller au contenu principal

« Le bâtiment de mes génisses s'est retrouvé exposé à la neige »

François Gilard, éleveur de vaches laitières et de Salers dans le Puy-de-Dôme, a vu la neige infiltrer son bâtiment début janvier 2023 à cause de vents tourbillonnants.

François Gilard, en pleine conversion bio, monte un troupeau de vaches laitières et allaitantes à Auzelles dans le Puy-de-Dôme.
© F. Gilard

« Au début du mois de janvier, on s’est laissé surprendre par un retour en force du froid. Les vents tourbillonnants accompagnés de chutes de neige ont créé une sorte de blizzard. Dans ces conditions particulières, les flocons se sont infiltrés par les quelques trous d’air et se sont amassés devant les auges dans mon bâtiment où sont hivernées une vingtaine de génisses salers, à 750 mètres d’altitude. 

Ce n’est rien comparé à d’autres élevages plus exposés, qui se sont retrouvés avec des montagnes de neige dans leur stabulation. Dans mon cas, j’avais positionné des filets brise-vent au-dessus des cornadis, là où l’ouverture est la plus importante, afin d’éviter que la neige passe au-dessus des bêtes. Mais même en ayant un bâtiment assez encaissé et protégé, c’était inévitable.

Jusqu’alors exceptionnelles, les tempêtes sont devenues un phénomène assez récurrent dans l’hiver. On se rend bien compte que les bâtiments tels qu’ils avaient été conçus dans les années 90 ne sont plus adaptés par rapport à la météo actuelle très changeante. L’idéal serait finalement de conduire le troupeau en plein air intégral, avec quelques abris. Car dans le bâtiment, on se retrouve à pailler par-dessus la neige, mais au dégel, la litière des animaux est très humide et on est obligés de tout curer. C’est aussi du travail supplémentaire au niveau des stocks d’ensilage d’herbe, qu’il faut débâcher, déneiger puis rebâcher.

Mais le retour du froid présente quand même son lot d’avantages. Alors que les réserves d’eau sont encore loin d’être reconstituées, le manteau blanc qui recouvre les prairies et les cultures depuis plusieurs semaines permet une infiltration d’eau lente dans les sols. Les faibles températures sont aussi les bienvenues pour lutter contre les parasites, alors même qu’on trouvait encore en plein mois de décembre des mouches voler dans le bâtiment et des vaches avec de la piroplasmose. »

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 28 novembre 2024.
FCO 3 : la barre des 8 000 foyers est franchie

À date du jeudi 28 novembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 205 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande