Aller au contenu principal

« Le bâtiment de mes génisses s'est retrouvé exposé à la neige »

François Gilard, éleveur de vaches laitières et de Salers dans le Puy-de-Dôme, a vu la neige infiltrer son bâtiment début janvier 2023 à cause de vents tourbillonnants.

François Gilard, en pleine conversion bio, monte un troupeau de vaches laitières et allaitantes à Auzelles dans le Puy-de-Dôme.
© F. Gilard

« Au début du mois de janvier, on s’est laissé surprendre par un retour en force du froid. Les vents tourbillonnants accompagnés de chutes de neige ont créé une sorte de blizzard. Dans ces conditions particulières, les flocons se sont infiltrés par les quelques trous d’air et se sont amassés devant les auges dans mon bâtiment où sont hivernées une vingtaine de génisses salers, à 750 mètres d’altitude. 

Ce n’est rien comparé à d’autres élevages plus exposés, qui se sont retrouvés avec des montagnes de neige dans leur stabulation. Dans mon cas, j’avais positionné des filets brise-vent au-dessus des cornadis, là où l’ouverture est la plus importante, afin d’éviter que la neige passe au-dessus des bêtes. Mais même en ayant un bâtiment assez encaissé et protégé, c’était inévitable.

Jusqu’alors exceptionnelles, les tempêtes sont devenues un phénomène assez récurrent dans l’hiver. On se rend bien compte que les bâtiments tels qu’ils avaient été conçus dans les années 90 ne sont plus adaptés par rapport à la météo actuelle très changeante. L’idéal serait finalement de conduire le troupeau en plein air intégral, avec quelques abris. Car dans le bâtiment, on se retrouve à pailler par-dessus la neige, mais au dégel, la litière des animaux est très humide et on est obligés de tout curer. C’est aussi du travail supplémentaire au niveau des stocks d’ensilage d’herbe, qu’il faut débâcher, déneiger puis rebâcher.

Mais le retour du froid présente quand même son lot d’avantages. Alors que les réserves d’eau sont encore loin d’être reconstituées, le manteau blanc qui recouvre les prairies et les cultures depuis plusieurs semaines permet une infiltration d’eau lente dans les sols. Les faibles températures sont aussi les bienvenues pour lutter contre les parasites, alors même qu’on trouvait encore en plein mois de décembre des mouches voler dans le bâtiment et des vaches avec de la piroplasmose. »

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande