Aller au contenu principal

« Le bâtiment de mes génisses s'est retrouvé exposé à la neige »

François Gilard, éleveur de vaches laitières et de Salers dans le Puy-de-Dôme, a vu la neige infiltrer son bâtiment début janvier 2023 à cause de vents tourbillonnants.

François Gilard, en pleine conversion bio, monte un troupeau de vaches laitières et allaitantes à Auzelles dans le Puy-de-Dôme.
© F. Gilard

« Au début du mois de janvier, on s’est laissé surprendre par un retour en force du froid. Les vents tourbillonnants accompagnés de chutes de neige ont créé une sorte de blizzard. Dans ces conditions particulières, les flocons se sont infiltrés par les quelques trous d’air et se sont amassés devant les auges dans mon bâtiment où sont hivernées une vingtaine de génisses salers, à 750 mètres d’altitude. 

Ce n’est rien comparé à d’autres élevages plus exposés, qui se sont retrouvés avec des montagnes de neige dans leur stabulation. Dans mon cas, j’avais positionné des filets brise-vent au-dessus des cornadis, là où l’ouverture est la plus importante, afin d’éviter que la neige passe au-dessus des bêtes. Mais même en ayant un bâtiment assez encaissé et protégé, c’était inévitable.

Jusqu’alors exceptionnelles, les tempêtes sont devenues un phénomène assez récurrent dans l’hiver. On se rend bien compte que les bâtiments tels qu’ils avaient été conçus dans les années 90 ne sont plus adaptés par rapport à la météo actuelle très changeante. L’idéal serait finalement de conduire le troupeau en plein air intégral, avec quelques abris. Car dans le bâtiment, on se retrouve à pailler par-dessus la neige, mais au dégel, la litière des animaux est très humide et on est obligés de tout curer. C’est aussi du travail supplémentaire au niveau des stocks d’ensilage d’herbe, qu’il faut débâcher, déneiger puis rebâcher.

Mais le retour du froid présente quand même son lot d’avantages. Alors que les réserves d’eau sont encore loin d’être reconstituées, le manteau blanc qui recouvre les prairies et les cultures depuis plusieurs semaines permet une infiltration d’eau lente dans les sols. Les faibles températures sont aussi les bienvenues pour lutter contre les parasites, alors même qu’on trouvait encore en plein mois de décembre des mouches voler dans le bâtiment et des vaches avec de la piroplasmose. »

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande