[Le 87 dans l’assiette] « Nous avons instauré une relation de confiance tripartite »
La marque "Le 87 dans l'assiette" commercialise 350 vaches par an. Une relation de confiance a été construite depuis 2015 avec les magasins et les abatteurs.
La marque "Le 87 dans l'assiette" commercialise 350 vaches par an. Une relation de confiance a été construite depuis 2015 avec les magasins et les abatteurs.
« Nous avons initié la marque le ‘87 dans l’assiette’suite à la mobilisation nationale de certains acteurs du monde agricole à l’été 2015. Nous sommes allés à la rencontre de l’ensemble de la filière, abatteurs et distributeurs. Nous avons obtenu de commercialiser nos animaux au coût de production. Échanger de cette manière nous a permis de mieux cerner la filière, de connaître le métier et de créer une relation avec l’aval. À ce jour, on commercialise 350 vaches de réforme par an, soit en moyenne 10 à 15 vaches par élevage. La différence de prix (plus-value moyenne entre 30 et 40 centimes du prix du marché) se justifie par la qualité des animaux mais aussi par la communication qui est faite. Actuellement, nous sommes en cours de négociations pour faire passer les hausses de charges subies depuis l’automne, afin de continuer de garantir une juste rémunération de tous les acteurs de la filière. Nous avons construit une relation de confiance avec les magasins et les abatteurs.
Nous menons également un autre dossier et pas le plus facile : celui de rentrer dans les cantines scolaires. Nous sommes au début de l’expérience. Il n’est pas simple de commercialiser une vache entière. Quelques steaks hachés ont été vendus dans un établissement scolaire. Nous avons pu ainsi discuter avec le cuisinier et lui expliquer la réalité du monde agricole. Par ailleurs, toutes nos fermes sont ouvertes aux scolaires s’ils souhaitent en visiter une. »