Aller au contenu principal

[Le 87 dans l’assiette] « Nous avons instauré une relation de confiance tripartite »

La marque "Le 87 dans l'assiette" commercialise 350 vaches par an. Une relation de confiance a été construite depuis 2015 avec les magasins et les abatteurs.

Matthieu Anoman, membre fondateur et président de l’association « Le 87 dans l’assiette », en Gaec avec deux associés sur une exploitation de polycultures, 270 mères limousines, à Bujaleuf en Haute-Vienne.
Matthieu Anoman, membre fondateur et président de l’association « Le 87 dans l’assiette », en Gaec avec deux associés sur une exploitation de polycultures, 270 mères limousines, à Bujaleuf en Haute-Vienne.
© DR

« Nous avons initié la marque le ‘87 dans l’assiette’suite à la mobilisation nationale de certains acteurs du monde agricole à l’été 2015. Nous sommes allés à la rencontre de l’ensemble de la filière, abatteurs et distributeurs. Nous avons obtenu de commercialiser nos animaux au coût de production. Échanger de cette manière nous a permis de mieux cerner la filière, de connaître le métier et de créer une relation avec l’aval. À ce jour, on commercialise 350 vaches de réforme par an, soit en moyenne 10 à 15 vaches par élevage. La différence de prix (plus-value moyenne entre 30 et 40 centimes du prix du marché) se justifie par la qualité des animaux mais aussi par la communication qui est faite. Actuellement, nous sommes en cours de négociations pour faire passer les hausses de charges subies depuis l’automne, afin de continuer de garantir une juste rémunération de tous les acteurs de la filière. Nous avons construit une relation de confiance avec les magasins et les abatteurs.

Nous menons également un autre dossier et pas le plus facile : celui de rentrer dans les cantines scolaires. Nous sommes au début de l’expérience. Il n’est pas simple de commercialiser une vache entière. Quelques steaks hachés ont été vendus dans un établissement scolaire. Nous avons pu ainsi discuter avec le cuisinier et lui expliquer la réalité du monde agricole. Par ailleurs, toutes nos fermes sont ouvertes aux scolaires s’ils souhaitent en visiter une. »

L’association « le 87 dans l’assiette » a vu le jour en mars 2017. Elle a été créée par les éleveurs de Haute-Vienne pour valoriser leurs produits et pour rencontrer les consommateurs. Elle compte aujourd’hui une quarantaine d’éleveurs bovins viande et ovins.
 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande