Aller au contenu principal

L’albédo des prairies, un autre levier pour l'atténuation du changement climatique ?

Le programme Albédo-prairie va mesurer l’effet de l’impact additionnel d’atténuation du changement climatique de l’albédo en complément du stockage carbone par les prairies et la réduction des émissions de GES des fermes d’élevage.

Albédo des prairies, le 3ème levier de l'atténuation du réchauffement climatique est à l'étude
© C. Delisle

Après la baisse des émissions de gaz à effet de serre et le stockage de carbone, l’albédo des prairies, phénomène physique qui traduit la capacité d’une surface à réfléchir plus ou moins vers l’espace, le rayonnement solaire, peut potentiellement être utilisé comme un levier d’atténuation du réchauffement climatique. Un albédo élevé traduit une forte capacité de réflexion et inversement. Les prairies ont ainsi, en tendance, un albédo supérieur aux cultures, dont l'albédo est supérieur au sol nu (terres de craie exceptées).

 

Lire aussi : Carbon Agri pour une viande bas carbone rémunérée

 

Le projet Albédo-prairie revêt trois objectifs :

  1. Mieux caractériser la variabilité spatio-temporelle de l’albédo des prairies en France, par des mesures réalisées en fermes expérimentales, par satellite optique et radar à haute résolution, pour différentes modalités de gestion des prairies et situations pédoclimatiques
  2. Identifier et quantifier des leviers d’augmentation de l’albédo dans un but d’atténuation du changement climatique, de la parcelle jusqu’à l’échelle des territoires
  3. Renforcer les arguments en faveur d’un élevage herbivore durable qui repose sur une utilisation optimale des prairies

 

Lire aussi : Chez Nicolas Onfroy : « Tendre vers une viande zéro carbone »

 

Dans ce cadre, les 10 sites de mesures retenus permettront de couvrir une large gamme de contextes pédo-climatiques.

Ce projet est piloté par l’Institut de l’élevage et l’Université Paul-Sabatier- Centre d’études spatiales de la biosphère - sous la quintuple tutelle de l’Université Paul Sabatier, du CNRS, du CNES, de l’IRD et de l’Inrae.

 

Lire aussi : Produire une viande bas carbone : un avantage également économique !

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande