Aller au contenu principal

Anne-Marie Quemener
"La vocation internationale du Space est un de mes credo"

De stagiaire en 1993 à commissaire générale en 2016, Anne-Marie Quemener a œuvré à toutes les étapes de croissance du Space, avec toujours en ligne de mire le développement à l’international.

Langues et commerce

Fille d’éleveurs laitiers dans les Côtes-d’Armor, j’ai suivi des études d’anglais, d’espagnol et aussi de japonais à l’IPLV (Institut de perfectionnement en langues vivantes) de l’université d’Angers. Mais être traductrice, ce n’était pas pour moi. Je cherchais davantage d’ouverture sur la vie des entreprises et les activités commerciales. J’ai donc complété mes compétences avec un troisième cycle de commerce international à l’École supérieure de commerce de Rennes.

L’étranger, toujours

En 1993, j’ai intégré l’équipe du Space pour mon stage de fin d’études. L’objectif était déjà, à mon arrivée, de donner au salon sa dimension « CE » pour « carrefour européen » du sigle Space. C’est un salon pour les productions animales et à vocation internationale. Cette année-là, cinq journalistes étrangers sont venus. En 2015, ils étaient 87 à faire le déplacement.

Souci du détail

J’ai occupé la fonction de chargée de communication de 1997 à 2010, avant de prendre la relève de Paul Kerdraon - qui a fait valoir ses droits à la retraite en janvier 2016 - au poste de commissaire générale du salon. Pour travailler dans l’événementiel, il faut être "fait pour". C’est un état d’esprit particulier. Il faut gérer la montée en pression, les aléas de dernière minute... La réussite tient à une somme inouie de détails.

Une équipe, des personnalités

Le quatre jours durant lesquels se déroule le salon nécessitent un travail en continu et une préoccupation permanente sur une année pour améliorer la qualité de l'événement. À sa création en 1987, le salon employait juste un commissaire général et une assistante. Aujourd’hui, nous sommes sept salariés au Space, une équipe hors pair, avec des personnalités formidables. Ensemble, nous faisons toujours face, quoi qu’il arrive. Avec nos partenaires, le salon, qui est un GIE, mobilise l’équivalent de quinze emplois à l’année, avec aussi des stagiaires et du personnel temporaire entre avril et septembre.

Espagne

Les vacances du mois d’août sont un bol d’air indispensable avant le rush et l’intensité de la rentrée de septembre. Avec ma famille, depuis plusieurs années, nous mettons le cap sur l’Espagne. Le reste de l’année, je me ressource par la lecture et le yoga, deux activités indispensables à mon équilibre.

De bons souvenirs et aussi…

J’ai beaucoup de bons souvenirs des quatre jours du salon, des temps forts, il est difficile d’en choisir un en particulier. Et mes enfants, âgés de 14 et 10 ans, sont toujours très contents et fiers de venir chaque année arpenter les allées du Space. Je me rappelle à l’inverse aussi le 11 septembre 2001, que l’on a vécu tous ensemble, l’information circulant dans un bruissement de stand en stand.

Conserver l’élan

Mon action sera axée sur la poursuite du développement du Space. L’international sera naturellement un des leviers. L'an dernier, nous avons franchi un cap : 125 pays étaient représentés parmi les 15 000 visiteurs internationaux présents. Avec l'équipe, nous sommes également déterminés à rester toujours à l'écoute des acteurs de notre événement et à faire en sorte que le Space conserve ses caractéristiques de salon "professionnel, international et convivial".

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande