Ouest-france.fr du 8 novembre
La viande de Marie sublimée par un photographe
Marie Wladyskaluzly, éleveuse de bœuf black angus en circuit court à Martigné-sur-Mayenne, n’en revient toujours pas. Des pièces de viande provenant de son exploitation figurent sur deux photos que Laurent Rodriguez, spécialiste rémois du cliché gastronomique, présent au Festival international de la photographie culinaire (FIPC).
" Comme le thème portait cette année sur la haute couture et la gastronomie, nous sommes partis sur des photos qui mêlent viande et cuir. »
Journaliste et férue du quotidien agricole, Catherine Véglio vient de publier un ouvrage La Fête carnivore, une fiction où les mangeurs de viande sont devenus très rares. L’Eudoise d’adoption revient sur ce qui l’a amenée à écrire ce conte d’anticipation et les défis liés à l’alimentation. « Je trouve qu’il y a un gros problème aujourd’hui, la nourriture, c’est comme si cela devenait une ordonnance. Certes, il faut faire attention, mais c’est avant tout un plaisir pour les cinq sens. »
Une centaine de bovins sont morts dans le troupeau d'un agriculteur du Haut-Rhin suite à une agonie douloureuse. Un mal mystérieux dont un journaliste scientifique suisse aurait trouvé la cause : les rejets de dioxyde de titane provenant de l'usine Cristal installée à seulement quatre kilomètres de l'exploitation.
D'autres études sont en cours. Cristal rejette toute responsabilité. De son côté, la préfecture du Haut-Rhin assure qu'à ce jour aucune étude ne permet d'établir le lien entre le dioxyde de titane et la mort des vaches.