Aller au contenu principal

La part des femelles allaitantes inséminées en semences sexées progresse doucement en 2019

Alors que le recours à la semence sexée dans les troupeaux bovins connaît un léger recul (- 3 %), son utilisation dans les troupeaux allaitants se développe.

semences paillettes inséminations
© C. Delisle

« Le choix de la semence sexée est très variable dans les troupeaux bovins, selon les types de production, laitière ou allaitante, les races et les zones d’élevage. En bovins viande, la part de femelles inséminées en semences sexées augmente lentement pour atteindre près de 3 % des femelles inséminées en 2019, parmi lesquelles 20 % le sont avec de la semence sexée mâle », note l’Institut de l’élevage. Dans les élevages concernés par cette pratique, la semence mâle est employée sur 26 % des vaches allaitantes, 15 % des génisses.

Plus des trois quarts des inséminations en semences sexées enregistrées sont des IA premières. Sur l’ensemble du cheptel bovins, 2 746 taureaux de 32 races différentes sont utilisés dans ce cadre. Côté femelles, des IA sexées sont réalisées dans 28 races de vaches.

 

Une offre qui s’étoffe en races à viande

L’offre s’élargit dans toutes les races allaitantes, « ce qui contribue au maintien de l’activité. La race Salers se distingue comme étant la race où le recours aux semences sexées est le plus important, avec 20 % des génisses inséminées en semences sexées femelles et près de 10 % des vaches », souligne l’Institut de l’élevage. Son utilisation apparaît comme un levier important de la gestion du renouvellement.

En races allaitantes, il y a en moyenne autant de vaches que de génisses inséminées en semences sexées. « Après une IA1 sexée, l’IA2 éventuelle est assurée en semences sexées pour près de 20% des cas. L’IA3 est le plus souvent réalisée en semences conventionnelles. Au total, toutes races confondues, 10,6 % des IA premières et 3,7 % des IA de retour sont sexées. »

 

Lire aussi : Chez Adeline et Yohan Baudouin dans les Deux-Sèvres, 100 % d’IA sexée femelle et un maximum de vêlages à deux ans

 

Des taux de non-retour inférieurs par rapport à la semence conventionnelle

Les taux de non-retour en semences sexées sont inférieurs de 10 à 20% par rapport à de la semence conventionnelle. Les taux de non-retour (TNR 90 jours) en races allaitantes sont plus élevés qu’en races laitières. Sur les génisses, « les TNR90, suite à des IA sexées mâles sont supérieurs à ceux obtenus en semences sexées femelles : + 9 % en blonde d’aquitaine, + 4 % en Charolaise et + 2 % en Limousine. Sur vaches, à l’exception de la blonde d’aquitaine qui affiche un TNR90 sur IA sexées mâles de + 2 % par rapport à l’utilisation de semences femelles, la tendance s’inverse et les écarts de TNR90 observés entre semences sexées mâles et sexées femelles, sont de – 7 % en charolaise et – 8 % en race limousine. »

Les vêlages qui suivent des IA fécondantes en semences sexées femelles, donnent en moyenne 91,2% de femelles nées. Pour la semence sexée mâle la tendance est identique avec un taux de naissance de veaux mâles de 90,5%.

 

Lire aussi : Au Gaec les Deux Gîtes en Vendée, de la semence sexée mâle pour modifier le sexe ratio

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 23 janvier 2025
FCO 3 : fin janvier 2025 le virus circule toujours dans 62 départements

Dans son bilan hebdomadaire publié le jeudi 23 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture recense 9 584 cas de FCO de…

<em class="placeholder">vaches limousines ferme expérimentale de Thorigné d&#039;Anjou</em>
Rations hivernales : la ferme de Thorigné d'Anjou teste avec succès de nouveaux menus ultra-économes pour les vaches

Depuis sa création, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou, dans le Maine-et-Loire explore différents leviers de conduite…

Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à partir des foyers du sud-ouest, à la date du 23 janvier 2025.
MHE : le nombre de foyers recule pour la deuxième semaine consécutive

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 644  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande