Aller au contenu principal

​Le graphique
La France ne consomme pas ce qu’elle produit

Type de viande produit et consommé en France en 2016
© Source : estimations GEB - Institut de l'élevage

La France produit plus de viande de mâles qu’elle n’en consomme, et consomme plus de viande de femelles qu’elle n’en produit ! Pour mieux ajuster l’offre à la demande, il faudrait, idéalement, que les Français deviennent des adeptes de la viande de taurillons ou bien utiliser de façon beaucoup -mais vraiment beaucoup !- plus conséquente les semences sexées femelles sur les cheptels laitiers et allaitants, de façon à faire naître une proportion nettement plus importante de velles que de veaux. Telle pourrait être l’analyse de ce graphique réalisé par le service économie des filières de l’Institut de l’élevage.

Alors que, l’an dernier, la France a consommé pratiquement autant de viande qu’elle en a produit, cette consommation relève à 78 % de viande de femelles. Toujours d’après les statistiques rapportées par l’Institut de l’élevage, 294 000 tonnes équivalent carcasse (tec) de viande fraîche ou congelée ont été importées l’an dernier pour satisfaire à nos besoins. Il s’agissait essentiellement de viande issue de laitières de réforme. Pays-Bas, Irlande, Allemagne, Belgique et Pologne ont été dans l’ordre nos cinq principaux fournisseurs.

Côté exportations, la même source fait état d’un total de 218 000 tec de viande fraiche et congelée, auxquelles s’ajoutent les animaux finis, exportés en vif, pour un total estimé à 50 000 tec. Autant de viande provenant très majoritairement de mâles entiers. Italie, Allemagne, Grèce et Benelux ont été dans l’ordre nos quatre principaux clients, si on prend en compte les seules exportations de viande et non de vif.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande