Aller au contenu principal

La Chine tire le marché international de la viande bovine

La Chine absorbe désormais presque un quart des volumes de viande bovine mis sur le marché international. La crise du coronavirus n'a pas du tout freiné les échanges sur les quatre premiers mois de 2020.

importations chinoises de viande bovine
Importations de viande bovine en Chine continentale sur les quatre premiers mois de l'année
© Institut de l'Elevage

La Chine est le premier importateur mondial de viande bovine. En 2019, elle a concentré 23 % des échanges internationaux de viande bovine dans le monde, avec plus de 2,5 millions de téc importées, soit une progression de 36 % par rapport à l’année précédente, a situé Jean-Marc Chaumet de l’Institut de l’Elevage lors d’un webinaire organisé le 10 juin 2020.

Et la crise du coronavirus n’a pas du tout freiné les importations de viande bovine. Sur les quatre premiers mois de 2020, ont été importées 850 000 téc de viande bovine en Chine continentale, soit 53 % de plus que sur cette même période en 2019. Brésil, Argentine et Australie qui dominent largement ce marché ont fortement progressé. Mais les fournisseurs « secondaires » aussi ont augmenté leurs envois sur le début de 2020.

En juin 2020, vingt-six pays sont autorisés à exporter de la viande bovine en Chine. Ils n’étaient que quatorze en 2018 . « La viande bovine russe a fait son arrivée sur le marché chinois en avril 2020. Les USA pourraient bien décoller sur l’année en cours avec 90 abattoirs agréés désormais contre 30 l’an dernier » informe Jean-Marc Chaumet.

La France pour sa part a expédié 640 tonnes sur les quatre premiers mois de 2020, avec toujours cinq abattoirs agréés pour l’instant. Sur l'année entière 2019, 450 téc avaient été expédiées (12500 téc pour l'Union européenne entière)

Le prix de la viande bovine est actuellement au plus haut en Chine, et l’écart de prix avec la viande porcine s’est fortement réduit en 2019. Le prix du porc a en effet bondi suite à l’épidémie de fièvre porcine africaine qui a réduit, selon l’IFIP, le cheptel chinois de truies d’environ 50 %.

Une dépendance croissante aux importations

 

Les imports représentent 30 % environ de l’offre de viande bovine en Chine, et la dépendance aux importations est sur une tendance croissante. "La Chine mise sur les importations pour ne pas subir d’inflation sur l’alimentation animale et aussi parce que cela stimule l’amélioration de la production locale des élevages chinois" analyse Jean-Marc Chaumet.

Pour 2020, la production chinoise de viande bovine est prévue stable ou en recul, et les flux illégaux d'importation également en recul. La consommation s’annonce en hausse, mais l’ampleur de cette hausse dépendra de l’écart de prix avec le porc et de la situation économique du pays. On peut d'autre part supposer que des stocks de viande bovine congelée d'importation ont peut-être été constitués durant le confinement.

 

 

Lire aussi :

Export de viande bovine : la Chine doit faire davantage que susciter des espoirs

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande