Aller au contenu principal

"Je suis raisonnablement optimiste pour notre AOP fin gras du Mézenc"

Bernard Bonnefoy, éleveur avec son épouse Cathy aux Estables en Haute-Loire et président de l’AOP fin gras du Mézenc, explique que le développement de la filière se poursuit. La campagne du fin gras se déroule de début février à fin mai.

Bernard Bonnefoy, éleveur avec son épouse Cathy aux Estables en Haute-Loire et également président de l’AOP fin gras du Mézenc. © F. d'Alteroche
Bernard Bonnefoy, éleveur avec son épouse Cathy aux Estables en Haute-Loire et également président de l’AOP fin gras du Mézenc.
© F. d'Alteroche

" Pour notre AOP fin gras du Mezenc, dont la zone de production est à cheval sur l’Ardèche et la Haute-Loire, le premier confinement a perturbé notre campagne de commercialisation. Notre produit est saisonnier. Les animaux sont finis en hiver et commercialisés de début février à fin mai. Nous avons obtenu l’an dernier une modification temporaire du cahier des charges pour prolonger de deux mois la période d’abattage. Au final, 1 201 génisses et 21 bœufs ont été commercialisés dans 139 boucheries et une petite cinquantaine de restaurants majoritairement situés en Rhônes-Alpes-Auvergne. La production a doublé depuis 2013.

 

 

 

Le développement se poursuit et cette démarche est devenue un des piliers de l’économie du Mézenc. Pour pouvoir garantir la traçabilité de la viande, une boucle spécifique qui permet un microprélèvement d’ADN est apposée sur chaque animal agréé. Dans le cadre de l’AOP nous n’intervenons pas dans la commercialisation des animaux mais nous réalisons un suivi des tarifs. D’après les retours des éleveurs, le prix moyen a été l’an dernier de 5,85 euros du kilo carcasse et 67 % des animaux ont été vendus de 5,5 à 6,10 euros. Ils pèsent en moyenne 371 kg de carcasse avec une moyenne d’un peu plus de 33 mois quand ils sont abattus.

Pensée particulière pour les restaurateurs

Avec mon épouse Cathy, nous avons 40 mères aubracs en système naisseur engraisseur. Tous nos mâles sont castrés et nous complétons cette activité par des gîtes, une ferme pédagogique et des balades à poney. Lors des visites de l’exploitation, quand j’explique la qualité du foin utilisé pendant la finition avec son odeur, sa couleur et la multitude de plantes qui le composent, les visiteurs reconnaissent que notre viande ne peut qu’être bonne. Je suis raisonnablement optimiste pour 2021 en ayant une pensée particulière pour les restaurateurs qui subissent de plein fouet les restrictions imposées par cette pandémie."

Le fin gras du Mézenc est l’une des quatre AOP existantes en viande bovine.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

veau race Gasconne des Pyrénées
Noms en A : nos idées pour les veaux nés en 2025

Vous cherchez des noms commençant par la lettre A pour le millésime 2025 de vos veaux ? Voici quelques idées pour les mâles et…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande