Aller au contenu principal

"Je suis raisonnablement optimiste pour notre AOP fin gras du Mézenc"

Bernard Bonnefoy, éleveur avec son épouse Cathy aux Estables en Haute-Loire et président de l’AOP fin gras du Mézenc, explique que le développement de la filière se poursuit. La campagne du fin gras se déroule de début février à fin mai.

Bernard Bonnefoy, éleveur avec son épouse Cathy aux Estables en Haute-Loire et également président de l’AOP fin gras du Mézenc. © F. d'Alteroche
Bernard Bonnefoy, éleveur avec son épouse Cathy aux Estables en Haute-Loire et également président de l’AOP fin gras du Mézenc.
© F. d'Alteroche

" Pour notre AOP fin gras du Mezenc, dont la zone de production est à cheval sur l’Ardèche et la Haute-Loire, le premier confinement a perturbé notre campagne de commercialisation. Notre produit est saisonnier. Les animaux sont finis en hiver et commercialisés de début février à fin mai. Nous avons obtenu l’an dernier une modification temporaire du cahier des charges pour prolonger de deux mois la période d’abattage. Au final, 1 201 génisses et 21 bœufs ont été commercialisés dans 139 boucheries et une petite cinquantaine de restaurants majoritairement situés en Rhônes-Alpes-Auvergne. La production a doublé depuis 2013.

 

 

 

Le développement se poursuit et cette démarche est devenue un des piliers de l’économie du Mézenc. Pour pouvoir garantir la traçabilité de la viande, une boucle spécifique qui permet un microprélèvement d’ADN est apposée sur chaque animal agréé. Dans le cadre de l’AOP nous n’intervenons pas dans la commercialisation des animaux mais nous réalisons un suivi des tarifs. D’après les retours des éleveurs, le prix moyen a été l’an dernier de 5,85 euros du kilo carcasse et 67 % des animaux ont été vendus de 5,5 à 6,10 euros. Ils pèsent en moyenne 371 kg de carcasse avec une moyenne d’un peu plus de 33 mois quand ils sont abattus.

Pensée particulière pour les restaurateurs

Avec mon épouse Cathy, nous avons 40 mères aubracs en système naisseur engraisseur. Tous nos mâles sont castrés et nous complétons cette activité par des gîtes, une ferme pédagogique et des balades à poney. Lors des visites de l’exploitation, quand j’explique la qualité du foin utilisé pendant la finition avec son odeur, sa couleur et la multitude de plantes qui le composent, les visiteurs reconnaissent que notre viande ne peut qu’être bonne. Je suis raisonnablement optimiste pour 2021 en ayant une pensée particulière pour les restaurateurs qui subissent de plein fouet les restrictions imposées par cette pandémie."

Le fin gras du Mézenc est l’une des quatre AOP existantes en viande bovine.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande