Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »

À Laguiole dans l’Aveyron, Jean-Luc Mouliade, éleveur de soixante-cinq mères aubracs, a fabriqué un chariot qui permet de charger, transporter et décharger une balle ronde sans effort.

L’intérêt de ce chariot est qu’il permet non seulement de déplacer une balle ronde sans effort, mais aussi de la charger et la décharger sans tracteur. Comme un diable de déménagement, la partie avant qui est relevée soulève la balle.

« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »

Le crochet se fixe dans le fourrage, et le chariot est alors remis sur ses trois roues, chargé de la balle. Pour le déchargement, il suffit de relever le crochet et relever le chariot. La balle roule sur un mètre environ.

 

 

 

« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »

Le chariot est adapté pour des bottes rondes de 1,30 m de hauteur, qui pèsent 290 kg. En augmentant de 20 cm les dimensions du chariot, le dispositif doit pouvoir fonctionner pour de plus grandes balles. Les deux roues de 2 CV à l’arrière et la roue de voiture sans permis à l’avant sont des matériaux de récupération. Le reste de la structure a été complété par de la ferraille achetée (maximum 200 euros). La construction exige du temps et du savoir-faire. Le chariot a été peint pour le protéger de la rouille. Il est utilisé depuis 2001 pour transporter 500 balles environ chaque hiver.

« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »

L’éleveur déstocke les bottes une fois par semaine avec un tracteur. Les autres jours, pas besoin de le démarrer : les bottes sont déplacées avec le chariot. Il y a 50 mètres à faire sur une allée bétonnée jusqu’au bâtiment. Le seul inconvénient du chariot est qu’il est bas, et quand la neige est épaisse, il faut déblayer avant de pouvoir passer.

Coté éco

Fournitures : 150 à 200 euros

Temps de travail : environ deux journées

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande