Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »

À Laguiole dans l’Aveyron, Jean-Luc Mouliade, éleveur de soixante-cinq mères aubracs, a fabriqué un chariot qui permet de charger, transporter et décharger une balle ronde sans effort.

L’intérêt de ce chariot est qu’il permet non seulement de déplacer une balle ronde sans effort, mais aussi de la charger et la décharger sans tracteur. Comme un diable de déménagement, la partie avant qui est relevée soulève la balle.

« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »

Le crochet se fixe dans le fourrage, et le chariot est alors remis sur ses trois roues, chargé de la balle. Pour le déchargement, il suffit de relever le crochet et relever le chariot. La balle roule sur un mètre environ.

 

 

 

« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »

Le chariot est adapté pour des bottes rondes de 1,30 m de hauteur, qui pèsent 290 kg. En augmentant de 20 cm les dimensions du chariot, le dispositif doit pouvoir fonctionner pour de plus grandes balles. Les deux roues de 2 CV à l’arrière et la roue de voiture sans permis à l’avant sont des matériaux de récupération. Le reste de la structure a été complété par de la ferraille achetée (maximum 200 euros). La construction exige du temps et du savoir-faire. Le chariot a été peint pour le protéger de la rouille. Il est utilisé depuis 2001 pour transporter 500 balles environ chaque hiver.

« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »

L’éleveur déstocke les bottes une fois par semaine avec un tracteur. Les autres jours, pas besoin de le démarrer : les bottes sont déplacées avec le chariot. Il y a 50 mètres à faire sur une allée bétonnée jusqu’au bâtiment. Le seul inconvénient du chariot est qu’il est bas, et quand la neige est épaisse, il faut déblayer avant de pouvoir passer.

Coté éco

Fournitures : 150 à 200 euros

Temps de travail : environ deux journées

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande