Aller au contenu principal

« J’ai choisi de ne récolter l’orge hybride qu’en grain et paille »

David Lachassagne, éleveur de charolais à Givarlais dans l’Allier, a testé cette année l’orge hybride sur trois hectares. Vu son beau développement au printemps, il a préféré privilégier le rendement en grain et paille.

David Lachassagne a apprécié la rusticité et le rendement en grain et paille de l'orge hybride.
David Lachassagne a apprécié la rusticité et le rendement en grain et paille de l'orge hybride.
© C.Delisle

« J’ai semé l’orge hybride sur mes terres les plus saines. Au moment où il aurait fallu la faucher, quand elle était entre deux et trois nœuds, il y avait eu de la pluie et les conditions n’étaient pas parfaites pour éviter de tasser le sol. Et surtout, l’orge était vraiment belle », explique David Lachassagne. Le potentiel de rendement de l’orge classique est de 60 quintaux sur son exploitation. L’éleveur a compris dès le printemps que cette variété allait donner bien plus. Et en effet, il a récolté 80 quintaux. « Le rendement en paille est aussi très intéressant : j’estime avoir récolté un tiers de plus qu’avec ma variété classique. »

Lire aussi : Une culture à la carte avec l'orge hybride

Cette orge répond à sa problématique, qui est de trouver une alternative au blé sur blé sur des terres relativement fortes. « Même avec un triticale à la place d’un deuxième blé, je n’étais pas vraiment satisfait. Ce type d’orge est rustique et apporte un plus en paille. Elle est bien adaptée aux besoins des éleveurs d’après l’expérience que j’ai eue cette année. » David Lachassagne souligne que le coût de la semence d’orge hybride est élevé, et qu’il faut donc calculer si l’éleveur s’y retrouve.

Il a ressemé pour l’année prochaine cinq hectares de cette variété hybride, cette fois-ci sur des terres difficiles, et il avisera au printemps pour évaluer si une fauche pourrait être pertinente. « J’ai envie d’essayer, mais je ne le ferai que si le sol est vraiment bien portant. » Comme il cultive des RGI et du méteil, il a d’autres récoltes de printemps dans sa palette de fourrages.

S.B.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande