Inzo lance un outil de gestion technico-économique
Boviplan est un outil visant à identifier des axes d’amélioration technique dans les élevages allaitants, pour améliorer les performances économiques. « Il permet de calculer un coût de production du kilo de viande vive, explique Philippe Laulhé, ingénieur spécialiste ruminants chez Inzo. Les résultats clôturés fin 2017 ont été traités et analysés au printemps 2018. » La saisie des données se fait une fois par semestre pour les effectifs, ventes, consommation d’aliments, et une fois par an pour les autres charges (charges fixes et variables, primes).
Un groupe de 40 éleveurs de Charolais, majoritairement installés en Côte-d’Or, a démarré Boviplan en 2017 avec Dijon Céréales, partenaire de Soréal en alimentation animale. Trois autres groupes commencent cette année avec d’autres structures.
Le premier bilan montre un important écart de marge nette d’une exploitation à l’autre. Sur le groupe de Côte-d’Or, le coût de production varie de 1,54 €/kgvv pour le quart supérieur à 2,17 €/kgvv pour le quart inférieur. Le concentré, qui représente plus de 50 % des charges variables, n’explique que 4 % de l’écart de marge final.