Aller au contenu principal

Interbev se dote d’une marque pour l’export

"French Beef, a taste of terroirs" est un emblème qui permettra de communiquer de façon commune et forte sur l’excellence de la gastronomie française pour développer les marchés export.

© Interbev

« Chasser en meute », aborder de façon groupée les partenaires : c’est l’idée portée depuis deux ans pour promouvoir plus efficacement la viande bovine française sur les marchés de l’export. Cette idée se matérialise désormais avec une marque qui a pour objectif d’installer une identité commune à tous les bovins et toutes les viandes bovines originaires de France. « Nous serons ainsi plus forts face à nos concurrents, qui ont déjà presque tous un tel identifiant : par exemple les Irlandais avec Origin Green, les Anglais avec leurs normes qualité, l’Australie avec un discours sur les grands espaces et les apports nutritionnels, et le Brésil qui diffuse un message sur la convivialité et les moments de partage autour de la viande bovine », a expliqué Emmanuel Bernard, président de la commission export d’Interbev.

Pour la France, il a été assez naturel de se rattacher à l’excellence de la gastronomie française, qui rayonne dans le monde avec ses chefs et ses terroirs. Le logo est constitué d’une cloche, symbole de la gastronomie, et d’un drapeau français. « Il permettra de communiquer sur les territoires, la diversité des races, le travail des éleveurs, des commerçants en bestiaux et des entreprises de transformation, l’alimentation naturelle des bovins, la traçabilité exemplaire, les normes de transport, le savoir-faire de la découpe « à la française », ainsi que sur les qualités organoleptiques du boeuf français. » Un film(1) d'une minute est également proposé pour accompagner la démarche.

Chaque fédération de négoce, de transformation, chaque coopérative, pourra commercialiser des bovins français ou de la viande bovine française avec ce nouvel emblème sur les marchés internationaux. Le logo pourra cohabiter avec celui d’une marque collective ou d’entreprise. « C’est un nouveau début pour la promotion de la viande bovine à l’export. C’est maintenant aux entreprises, aux attachés d’ambassade,… de faire en sorte que French Beef devienne l’emblème de la production française de viande bovine », a expliqué Dominique Langlois, président d’Interbev. En 2017, la filière bovine française est présente dans plus de quarante pays. " Les actions de promotion seront poursuivies cette année sur nos marchés historiques (Allemagne, Grèce et Italie) et sur de nouveaux pays tiers à l’instar de la Chine, avec le SIAL de Shanghai, Hong Kong avec un programme complet, mais également l’Iran, Israël et l’Algérie."

(1) www.interbev.fr/ressource/nouvelle-identite-de-marque-lexport-french-be…

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

Taureau Limousin et ses éleveurs sur le podium du concours général agricole au salon de l'agriculture 2025
Salon de l'agriculture 2025 : Shweps RJ jugé meilleur taureau du concours qualités bouchères de la race limousine

Six taureaux de type viande étaient en lice au concours qualités bouchères de la race limousine au Salon de l'agriculture,…

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande