Aller au contenu principal

Interbev présente son nouveau rapport sur sa démarche de responsabilité sociétale

A l'occasion du Salon de l'agriculture, Interbev présente son nouveau rapport sur sa démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO), lancée en 2018. Pour continuer de progresser, le défi essentiel et prioritaire est celui de la juste rémunération des acteurs de la filière et notamment celle des éleveurs.

filière viande bovine engagement RSO
© Interbev

Depuis 2021, Interbev atteint le niveau de labellisation 3 sur 4 "engagé confirmé" décerné par l'Afnor pour sa démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO). 

Le rapport détaille les actions engagées par la filière, les résultats déjà obtenus et les axes de progrès identifiés. Les quatre enjeux sont la préservation de l'environnement, le bien-être animal, la juste rémunération des acteurs de la filière, et une alimentation de qualité, raisonnée et durable.

"L'objectif est aujourd'hui de poursuivre notre mobilisation sur ces enjeux et, au-delà, de relever le défi essentiel et prioritaire : celui de la juste rémunération des acteurs de la filière, notamment des éleveurs", pointe Jean-François Guihard, président d'Interbev, en ouverture de ce rapport. C'était l'objet des "Assises du boeuf 2030", lancées en mars 2022.

Parmi les autres objectifs fixés pour le secteur bovin viande figurent à l'échéance 2025 une baisse de 15 % de l'empreinte carbone par rapport à 2015, et que 100 % des élevages aient réalisé au moins une fois le diagnostic du bien-être animal Boviwell (voir le rapport complet en pièce jointe ci-dessous).

Le rapport fixe aussi l'objectif du maintien de la part de viande bovine française dans la consommation nationale totale à l'horizon 2025, de l'augmentation de sa part en RHD à 80 % à l'horizon 2028 (par rapport à un niveau de 48 % en 2017), ainsi que du doublement de la part des viandes bovines sous SIQO dans l'offre totale en 2025.

Interbev lance en parallèle pour le Salon de l'agriculture la saison 3 de sa campagne de communication collective. « Aimez la viande, mangez-en mieux » signée « Naturellement Flexitariens ». "Le flexitarisme est un véritable engagement pour une consommation raisonnée en faisant le choix d'une viande durable, telle qu'elle est produite par notre filière française."

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande