Aller au contenu principal

Interbev lance un programme inédit pour promouvoir l’élevage herbager

Afin de sensibiliser les consommateurs aux nombreux atouts liés à l’élevage bovin herbager français, l’interprofession du bétail et des viandes (Interbev) lance un programme d’information inédit baptisé « Bien élevée ! Le Mag Conso de la viande bovine française ».

La section bovine d'Interbev dévoile en ce mois d'octobre un programme inédit intitulé « Bien élevée ! Le mag conso de la viande bovine française ».
La section bovine d'Interbev dévoile en ce mois d'octobre un programme inédit intitulé « Bien élevée ! Le mag conso de la viande bovine française ».
© Interbev

Oui, « l’élevage bovin herbager mérite d’être connu ! ». À travers son nouveau programme vidéo, la section bovine d’Interbev entend sensibiliser les citoyens au choix de la viande bovine française en mettant en lumière les nombreux atouts liés à son mode de production. Pour les convaincre, des éleveurs et un scientifique prennent la parole dans cinq épisodes vidéo courts. « En direct de leur exploitation située aux quatre coins de France, ces derniers répondent aux questions et idées reçues les plus courantes sur l’élevage bovin herbager, en mettant en avant leurs pratiques et savoir-faire », résume l'interprofession dans ses actualités datées du 12 octobre 2023.

Lire aussi : Interbev dresse un point d'étape sur ses engagements pour la durabilité de l'élevage et pour la souveraineté alimentaire

Cinq épisodes vidéo courts pour sensibiliser les consommateurs

  • Marine Van Simmertier, éleveuse de salers dans le Puy-de-Dôme et propriétaires d’Ovalie, l’égérie du Salon International de l’Agriculture 2023, donne sa définition d’un élevage herbager, familial et à taille humaine ;
  • Philippe Sellier, éleveur de charolaises dans l’Eure et président de la commission bio d’Interbev apporte son regard sur l’autonomie alimentaire ;
  • Maryvonne Lagaronne, éleveuse de blondes d’Aquitaine dans les Pyrénées Atlantiques et vice-présidente de la chambre d’Agriculture départementale défend les atouts du modèle polyculture élevage ;

Lire aussi | Maryvonne Lagaronne, vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques : « Il faut valoriser économiquement l’approche bas carbone »

  • Sébastien Valteau, éleveur de parthenaises dans le Maine-et-Loire et président d’Interbev Pays-de-la-Loire explique l’impact de l’élevage sur le climat ;
  • Et enfin, Jean-Louis Peyraud, chargé de mission à la Direction Scientifique Agriculture à l’Inrae, apporte un éclairage sur la contribution de l’élevage à la biodiversité.

Lire aussi | Jean-Louis Peyraud, Inrae : « la complémentarité agroécologique entre animal et végétal »

Les cinq émissions de 2'30'', illustrées par les réponses d’éleveurs aux questions les plus courantes des consommateurs et citoyens sur l’élevage, sont destinées à plus d’une centaine de médias radio, TV et web.

Découvrez ici les cinq épisodes sur le site la-viande.fr et la chaîne Youtube LaViandeTV.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande