« Il nous faut un plan Marshall pour passer le choc des transmissions » selon Michèle Boudoin, présidente de la FNO
Dans un « livre blanc » actualisé en 2023, la Confédération nationale de l’élevage a formulé 27 propositions concrètes en faveur du renouvellement des générations d’éleveurs de bovins, d’ovins et de caprins. Revue du sujet avec Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine.
Dans un « livre blanc » actualisé en 2023, la Confédération nationale de l’élevage a formulé 27 propositions concrètes en faveur du renouvellement des générations d’éleveurs de bovins, d’ovins et de caprins. Revue du sujet avec Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine.
Pourquoi un livre blanc sur le renouvellement des actifs en élevage a-t-il été publié en 2023 ?
Nous avons également, au travers de ce livre blanc, projeté le modèle d’élevage conforme à notre éthique. Il est à taille humaine sur l’ensemble du territoire, et avec toutes ses aménités positives sur l’économie, l’environnement et la transition écologique. La politique agricole doit s’orienter sur les actifs agricoles c’est-à-dire les personnes qui sont en responsabilité et travaillent dans une exploitation.
Quelles sont les propositions prioritaires à déployer pour mieux accompagner et former les porteurs de projet ?
Nous proposons de développer le « droit à l’essai » : la possibilité pour deux personnes de tester sur un an un projet d’agriculture en commun quel qu’il soit (entrée d’un associé, création ou fusion de sociétés) pour apprendre à se connaître, s’organiser et partager le travail, pour dédramatiser les risques d’échec, souvent liés à une mésentente.
L’apprentissage est un autre volet très important. Les éleveurs doivent être encouragés à devenir maître de stage ou d’apprentissage pour la formation de la nouvelle génération, notamment pour ceux non issus du milieu agricole (Nima).
Et il faut aussi que l’étude prévisionnelle d’installation inclut les aléas économiques et climatiques ainsi que les postes de sécurisation des résultats, pour mieux coller à la réalité économique.
Suivent d’autres recommandations sur le plan juridique, fiscal et réglementaire. Quelles sont les plus importantes ?
Bien vivre son métier d’éleveur ressort logiquement dans les différents axes d’amélioration.
Resserrer les liens entre les éleveurs et le reste de la société fait l’objet d’autres propositions. Comment faire ?
Nous avons besoin d’un signal fort en ce sens et c’est l’affaire de tous. La façon dont nous accueillons les stagiaires ou les nouveaux installés, la façon dont nous parlons de notre quotidien autour de nous… tout cela a son importance. Des solutions existent pour permettre l’accès à ce merveilleux métier d’éleveur et le promouvoir.
Nous avons besoin d’un signal fort et c’est l’affaire de tous
Pour en savoir plus
Le livre blanc est téléchargeable sur https://idele.fr/detail-article/livre-blanc-du-renouvellement-des-actifs-en-elevage-version-2023