Aller au contenu principal

Gènes Diffusion et Apis Diffusion fusionnent

Les coopératives d’insémination animale Gènes Diffusion et Apis Diffusion annoncent leur fusion sous le nom de Gènes Diffusion. La coopérative intègre les activités de mise en place bovine de Gènes Diffusion dans le Grand-Ouest.

insémination animale Gènes Diffusion
De gauche à droite : Alain Guillaume (vice-président de la coopérative), Jean-Michel Fortin (président) et Claude Grenier (directeur).
© Gènes Diffusion

Une nouvelle coopérative qui porte le nom de Gènes Diffusion est créée à l'issue des assemblées générales extraordinaires du CIA Gènes Diffusion et d'Apis Diffusion en date du 22 juin 2023.

Elle est "au service de 11 000 éleveurs" répartis sur vingt-trois départements, de la Meurthe-et-Moselle à la Charente-maritime en passant par les Hauts-de-France, l'Ouest et la Vendée (900 000 inséminations totales).

"Fruit d'une collaboration étroite et d'une histoire partagée de plus de cinquante ans, la nouvelle coopérative intègre également les activités de mise en place bovine de Gènes Diffusion sur le Grand Ouest", présente un communiqué.

11 000 éleveurs sur vingt-trois départements

Jean-Michel Fortin, éleveur de Holsteins en Vendée, est élu président. Il présidait auparavant Apis Diffusion. Alain Guillaume, éleveur de Charolaises en Meurthe-et-Moselle et ancien président du CIA Gènes Diffusion, est vice-président de la nouvelle structure.

L'objectif prioritaire de cette nouvelle organisation est "de pérenniser une coopérative forte répondant aux besoins de l'ensemble des éleveurs des territoires concernés." Il s'agit d'impulser une dynamique sur les territoires, d'améliorer la qualité des services apportés aux éleveurs dans une logique de proximité et maîtrise des coûts, et également de conforter la capacité d'investissement. "Tout en restant attaché au développement local et au maintien d'un tissu rural et sociétal sur les territoires."

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande