Aller au contenu principal

PAC et loi Egalim : FRSEA et JA d’Auvergne-Rhône-Alpes restent mobilisés

Les arbitrages budgétaires du ministère sur la déclinaison française de la Pac sont attendus d’ici quelques jours, à la mi-avril. La FRSEA et JA d’Auvergne-Rhône-Alpes les attendent de pied ferme, dans la ligne de la forte mobilisation de ces dernières semaines. Ils veulent aussi des garanties sur l'évolution de la loi Egalim.

charolaise auvergne
© E.Durand-archives

« Nous avons échangé avec le Ministre le 31 mars par visioconférence, et nous l’avons senti déterminé à faire avancer une modification de la loi Egalim » a annoncé Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes lors d’une conférence de presse le 12 avril 2021. Cet entretien faisait suite aux manifestations récentes à Lyon et Clermont-Ferrand.

La FRSEA et JA d’Auvergne-Rhône-Alpes attendent dans cette modification une référence absolue aux coûts de production dans la détermination des prix, la non-négociabilité des conditions générales de vente, et la création par l’Etat d’une autorité de régulation pour la mise en place et le contrôle du dispositif.

Julien Denormandie a expliqué son action sur ce point sur Public Sénat le 8 avril. Il fixe un objectif d’aboutissement avant le mois d’octobre, mois de lancement des négociations commerciales.

 

 

Les représentants des organisations syndicales remarquent qu’étant maintenant à quelques mois de la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, l’énergie qu’il faut pour arriver à la concrétisation de cet objectif pourrait être trouvée.

Concernant le sort des aides couplées, les nouvelles sont un peu moins claires. « Le Ministre nous a dit que le scénario sera beaucoup moins catastrophique que redouté pour les élevages bovins viande » a juste informé Michel Joux. 

La FRSEA et JA d’Auvergne-Rhône-Alpes sont « sur le pied de guerre » alors que les négociations sont dans la dernière ligne droite pour le PSN (plan stratégique national). Ils veulent une répartition équilibrée des aides entre systèmes d'élevage qui ne mette pas en péril la vache allaitante. "Nous sommes à la croisée des chemins" a constaté Pierre Picard, président de JA Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Lire aussi : Confédération paysanne : non au projet de fusion des enveloppes des aides couplées lait et viande

Lire aussi : PAC : Pour la FNPL, des premières propositions qui vont dans le bon sens pour les éleveurs laitiers mais insuffisantes

Lire aussi : PAC : les céréaliers du Bassin parisien manifestent pour peser sur les négociations

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande