Aller au contenu principal

Formation «La filière viande au Brésil : ordre et progrès ?»

Du 5 au 17 novembre 2019, l'Institut de l'Elevage propose avec Agrilys une formation qui se tiendra essentiellement au Brésil, avec des visites et des rencontres avec un panel d’acteurs de tous les maillons de la filière. Places limitées, date limite d'inscription le 31 juillet.

brésil zébus au pâturage
© F.Alteroche

L’Idèle propose, avec l'agence de voyages Agrilys, une formation qui vise à analyser les enjeux de la filière viande bovine brésilienne, ses forces et ses faiblesses.

Un agro-économiste d'Idèle, spécialiste de l’Amérique latine, accompagnera le groupe et animera les travaux de synthèse et réflexion collective qui rythmeront cette formation. Elle s'adresse aux acteurs de la filière viande bovine, responsables professionnels, chargés d'études... connaissant le secteur viande bovine. La présence d’un traducteur tout au long de la formation la rend accessible aux francophones.

Quelles exportations dans le contexte de négociation en cours des accords de libre-échange du Mercosur et du changement politique à la tête du pays ? Où en sont la traçabilité et les garanties sanitaires, quel est le rôle de la filière viande bovine dans la déforestation de l’Amazonie et dans l’esclavage pour dettes, que signifient les grandes manœuvres des industriels brésiliens avec par exemple Marfrig qui a pris le contrôle du géant américain National Beef Packers... la formation apportera des éléments de réponse sur tous ces aspects.

Des rencontres avec tous les acteurs qui comptent dans la filière viande bovine brésilienne, des visites d'élevages de tous types allant du bio au feed-lot et d'abattoirs sont au programme. Le circuit passe par la capitale fédérale Brasilia, l'état de Sau Paulo, une grande zone d'élevage, le Pantanal, immense zone humide, l'état du Para, front pionnier pour l'élevage qui fait partie de l'Amazonie, et Rio.

 

Programme
Module 1 : 27 septembre 2019 matin à Paris ou à distance en webconférence : présentation du contexte, tour de table et échange sur les attentes des participants

Module 2 : du 05 au 17 novembre 2019 au Brésil

Module 3 : 27 février 2020, à Paris : restitution

Le cout est de 4990 euros (net de TVA) dont 1400 euros de frais pédagogiques et 2300 euros de frais de transport, 610 euros pour l'hébergement et 680 euros pour la restauration.

contacts : Institut de l’Elevage celine.roy@idele.fr tél 01 40 04 51; Agrilys : 01 75 43 30 21

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande