Aller au contenu principal

Formation «La filière viande au Brésil : ordre et progrès ?»

Du 5 au 17 novembre 2019, l'Institut de l'Elevage propose avec Agrilys une formation qui se tiendra essentiellement au Brésil, avec des visites et des rencontres avec un panel d’acteurs de tous les maillons de la filière. Places limitées, date limite d'inscription le 31 juillet.

brésil zébus au pâturage
© F.Alteroche

L’Idèle propose, avec l'agence de voyages Agrilys, une formation qui vise à analyser les enjeux de la filière viande bovine brésilienne, ses forces et ses faiblesses.

Un agro-économiste d'Idèle, spécialiste de l’Amérique latine, accompagnera le groupe et animera les travaux de synthèse et réflexion collective qui rythmeront cette formation. Elle s'adresse aux acteurs de la filière viande bovine, responsables professionnels, chargés d'études... connaissant le secteur viande bovine. La présence d’un traducteur tout au long de la formation la rend accessible aux francophones.

Quelles exportations dans le contexte de négociation en cours des accords de libre-échange du Mercosur et du changement politique à la tête du pays ? Où en sont la traçabilité et les garanties sanitaires, quel est le rôle de la filière viande bovine dans la déforestation de l’Amazonie et dans l’esclavage pour dettes, que signifient les grandes manœuvres des industriels brésiliens avec par exemple Marfrig qui a pris le contrôle du géant américain National Beef Packers... la formation apportera des éléments de réponse sur tous ces aspects.

Des rencontres avec tous les acteurs qui comptent dans la filière viande bovine brésilienne, des visites d'élevages de tous types allant du bio au feed-lot et d'abattoirs sont au programme. Le circuit passe par la capitale fédérale Brasilia, l'état de Sau Paulo, une grande zone d'élevage, le Pantanal, immense zone humide, l'état du Para, front pionnier pour l'élevage qui fait partie de l'Amazonie, et Rio.

 

Programme
Module 1 : 27 septembre 2019 matin à Paris ou à distance en webconférence : présentation du contexte, tour de table et échange sur les attentes des participants

Module 2 : du 05 au 17 novembre 2019 au Brésil

Module 3 : 27 février 2020, à Paris : restitution

Le cout est de 4990 euros (net de TVA) dont 1400 euros de frais pédagogiques et 2300 euros de frais de transport, 610 euros pour l'hébergement et 680 euros pour la restauration.

contacts : Institut de l’Elevage celine.roy@idele.fr tél 01 40 04 51; Agrilys : 01 75 43 30 21

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande