Aller au contenu principal

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a exprimé ses attentes envers ses partenaires du réseau.

négociant achat bétail en ferme
© La-viande.fr
FFCB négociants en bétail
Philippe Pruvost, président de la commission viande de la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) © FFCB
 

« Une décapitalisation à un niveau jamais vu, une lutte au quotidien pour l’achat des animaux, des abattoirs qui ne tournent plus que quatre jours par semaine, des importations de viande galopantes… le constat est inquiétant et alarmant pour la filière bovine. L’engagement des négociants envers les associations reste le même, au quotidien et sur le long terme. La Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) a aussi un certain nombre d’attentes vis-à-vis de ses partenaires, aussi bien les associations que les marchés aux bestiaux.

Lire aussi | Congrès d’Elvea France 2024 : « La filière bovine est en train de se réveiller »

La mise en place des animaux dans le cadre de contrats doit concerner des volontaires et se faire de façon concertée. Nous appelons par ailleurs à renforcer les fonctionnements de certaines structures Elvea. Cela passera par des réflexions non pas générales, mais par bassins de production. Nous serons en désaccord total avec les associations qui veulent imposer une contractualisation obligatoire aux acheteurs désignés. La FFCB n’est pas contre la contractualisation, mais cette démarche doit rester du cas par cas.

Nous serons aussi en désaccord avec les structures qui veulent faire leur commerce en direct. Nous restons toujours vigilants et intransigeants sur le fait que les éleveurs en association doivent bénéficier du même traitement que leurs confrères. Cependant, il peut y avoir une montée en compétences au sein des associations pour répondre aux nouveaux enjeux techniques de rentabilité sur les exploitations.

Et il est indispensable que l’ensemble de nos partenaires ne travaillent qu’avec des négociants agréés par les services de l’État, remplissant toutes les conditions réglementaires. Or aujourd’hui, on constate que la porte est ouverte à toutes sortes de pratiques plus ou moins recommandables. On demande également aux abatteurs de faire preuve de la même vigilance sur leurs apporteurs. »

Lire aussi | Négociants en bestiaux : « Face à la baisse de production, nous avons choisi d’unir nos forces »

Lire aussi | Congrès FMBV : les échanges de bovins sur les marchés aux bestiaux accusent un repli en 2023

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

veau race Gasconne des Pyrénées
Noms en A : nos idées pour les veaux nés en 2025

Vous cherchez des noms commençant par la lettre A pour le millésime 2025 de vos veaux ? Voici quelques idées pour les mâles et…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande