Aller au contenu principal

Faciliter la première têtée avec une "chaise pour veau"

Pour faciliter la première têtée de gros veaux un peu mous à la naissance, Patrick Feuillet, éleveur dans l'Aisne, a bricolé un petit support en métal.

Jadis, les petites bottes de paille étaient pratiques pour poser les veaux insuffisamment dégourdis pour aller téter seuls dans les heures suivant leur naissance. Mais chez Patrick Feuillet comme dans la plupart des exploitations, il n’y a plus de petites bottes de paille. En revanche, il naît encore chez lui de temps en temps quelques veaux qui doivent être assistés pour leurs premiers repas. Pour se faciliter la tâche, il a donc bricolé une petite « chaise pour veaux ».

Le cadre métallique a été réalisé à partir de tubes carrés de récupération sur lesquels ont été positionnées deux sangles de logettes. Le tout fait 60 centimètres de hauteur, 40 centimètres de largeur et 65 centimètres de longueur et pèse environ 10 kilos. Deux sangles suffisent à tenir le veau, mais Patrick Feuillet estime que leur tension gagnerait à être réglable pour faire coïncider au mieux la hauteur de la tête du veau et celle des trayons de sa mère.

La vache est attachée au cornadis. Ses déplacements latéraux et ses éventuels coups de pied sont limités grâce à la barrière à césarienne. « Ma chaise à veau est un complément utile à la barrière de contention. Elle me simplifie la vie et me permet surtout de soulager mon dos. Pour placer le veau à l’intérieur, je couche la chaise, positionne le veau, puis je redresse le tout. »

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande