Aller au contenu principal

Faciliter la première têtée avec une "chaise pour veau"

Pour faciliter la première têtée de gros veaux un peu mous à la naissance, Patrick Feuillet, éleveur dans l'Aisne, a bricolé un petit support en métal.

Jadis, les petites bottes de paille étaient pratiques pour poser les veaux insuffisamment dégourdis pour aller téter seuls dans les heures suivant leur naissance. Mais chez Patrick Feuillet comme dans la plupart des exploitations, il n’y a plus de petites bottes de paille. En revanche, il naît encore chez lui de temps en temps quelques veaux qui doivent être assistés pour leurs premiers repas. Pour se faciliter la tâche, il a donc bricolé une petite « chaise pour veaux ».

Le cadre métallique a été réalisé à partir de tubes carrés de récupération sur lesquels ont été positionnées deux sangles de logettes. Le tout fait 60 centimètres de hauteur, 40 centimètres de largeur et 65 centimètres de longueur et pèse environ 10 kilos. Deux sangles suffisent à tenir le veau, mais Patrick Feuillet estime que leur tension gagnerait à être réglable pour faire coïncider au mieux la hauteur de la tête du veau et celle des trayons de sa mère.

La vache est attachée au cornadis. Ses déplacements latéraux et ses éventuels coups de pied sont limités grâce à la barrière à césarienne. « Ma chaise à veau est un complément utile à la barrière de contention. Elle me simplifie la vie et me permet surtout de soulager mon dos. Pour placer le veau à l’intérieur, je couche la chaise, positionne le veau, puis je redresse le tout. »

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande