Aller au contenu principal

En Nouvelle-Zélande, bovins viande et ovins sont complémentaires

En Nouvelle-Zélande, la production laitière est reine. Mais les bovins viande ne sont pas en reste car ils permettent de valoriser chaque mètre carré de l’île du Sud.

« Les bœufs passent après les moutons et la seule chose qui passent avant un ovin est une vache laitière ». Richard Slee, éleveurs néo-zélandais (3 600 hectares, 1 200 brebis et 600 Angus) résume bien la situation de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. C'est ce qu'il a expliqué à un groupe de responsables professionnels lors d'un voyage d'études en Nouvelle-Zélande. Celui-ci a été organisé en février 2023 par Agrilys, agence de voyage spécialisée dans les voyages d’étude pour les professionnels de l’agriculture, et l'Institut de l'Elevage

Les meilleures prairies, généralement irriguées, sont dédiées aux vaches laitières. Ici, chaque lande de terre est exploitée. Les ovins se contentent, eux, des terres non irriguées, plus en altitude ou très vallonnées. Les bovins passent ensuite.

« Les bovins viande sont les seuls capables de transformer les pâtures de mauvaises qualités en argent » Matt Iremonger, manager à la Willesden Farms Ltd

Lorsqu’on lui demande pourquoi ils élèvent les deux espèces, sa réponse est sans équivoque : la gestion du pâturage. « Les bovins mangent derrière les ovins et exploitent les moins bonnes pâtures. » Sur cette ferme du sud-est de la Nouvelle-Zélande, seules les génisses laitières sont élevées. Les vaches laitières accomplissent leur carrière dans le Canterbury où les prairies sont plus productives.

Même son de cloche à la Willesden Farms Ltd. « Les bovins viande sont les seuls capables de transformer les pâtures de mauvaise qualité en argent », explique son manager Matt Iremonger (200 Angus et 12 000 brebis).

Le bon animal pour le bon environnement

Le calcul est avant tout économique. Selon la Rabobank, principale banque agricole du pays, la rentabilité des capitaux investis des exploitations ovins et bovins oscille entre 1 et 3 % quand elles flirtent avec les 6 à 8 % en lait.

Andy Fox, un autre éleveur néo-zélandais (250 croisés Hereford x Angus et 6 000 brebis) abonde : « les systèmes ovins et bovins sont complémentaires. Ils permettent d’équilibrer les risques. »

Les plus lus

Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez le palmarès et les photos du concours de la race aubrac

La race aubrac était en concours jeudi 3 octobre dans le ring du zénith d'Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les photos…

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours

La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en…

vente aux enchères vaches salers label rouge sommet de l'élevage 2024
Sommet de l’élevage 2024 : une vache salers label rouge adjugée 12,50 euros le kilo de carcasse

Le vendredi 4 octobre, pour clôturer cette édition du Sommet de l’élevage avec comme race à l’honneur la salers, dix…

Atelier d'engraissement de jeunes bovins au Gaec des Landelles en Loire-Atlantique
Jeunes bovins : « Nous avons économisé 110 euros par place sur notre atelier d’engraissement en l’espace d’une année »

Au Gaec des Landelles, en Loire-Atlantique, l’engraissement de taurillons est une affaire de famille depuis quarante-cinq ans…

La coopérative Terrena a lancé en 2024 un nouveau plan de relance, co-financé avec Elivia et doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros : il s’adresse aux nouveaux ...
Jeunes bovins : la coopérative Terrena ambitionne de créer 42 000 places d’engraissement supplémentaires en cinq ans

En avril dernier, la coopérative Terrena a dévoilé un plan ambitieux pour développer la production de jeunes bovins…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande