En Corse, les vaches sauvages prennent leurs quartiers sur les plages
Actu.orange.fr du 23 avril
« On a davantage l’habitude de les voir brouter dans les prairies que de se dorer la pilule sur le sable mais en Corse, les vaches apprécient les bains de soleil sur la plage. Dès le début du printemps, des bovins sauvages, mais aussi des sangliers, envahissent le bord de mer en détruisant clôtures et jardins sur leur passage. L’an dernier, une touriste avait été attaquée sur la plage Mare e Sole, dans le Golfe d’Ajaccio. Elle avait reçu un coup de corne alors qu’elle s’était approchée pour prendre une photo. »
Sciencesetavenir.fr du 13 mai
Une boulette de bœuf fabriquée en laboratoire, une saucisse végétarienne grésillant comme du porc… Plusieurs start-up ambitionnent de chambouler la consommation de viande en proposant des alternatives plus vraies que nature. Elles affichent pour ambition de changer durablement le système de production de la viande. Mais elles n’ont pas que des adeptes. Au-delà des éleveurs, certains spécialistes font preuve d’un certain scepticisme.
"Ce sont des aliments industriels très transformés et qui sont fabriqués dans une usine. Je doute que cela résolve les problèmes de notre système alimentaire", remarque Twilight Greenaway, journaliste spécialisée dans l’agriculture et l’alimentation.
Lemonde.fr du 22 mai
« De la viande, des fruits et légumes, mais aussi des jus, de la confiture, des œufs, du lait, du fromage, des baguettes… on trouve désormais un peu de tout dans les distributeurs automatiques qui poussent au bord des routes, dans les villages ou au cœur des villes. Relancés en zone rurale ou périurbaine par l’intérêt pour les circuits courts et les produits du terroir.
Le milieu est en pleine mutation : la distribution de colis et la vente directe aux particuliers par le biais d’automates pèsent encore peu mais seront, à l’avenir, les principaux axes de développement du secteur. À la campagne, l’intérêt, pour les producteurs, est évident : proposer sans intermédiaire et à toute heure leur marchandise pour un investissement moins coûteux et chronophage qu’une boutique classique. »