Aller au contenu principal

En Corse, les vaches sauvages prennent leurs quartiers sur les plages

Actu.orange.fr du 23 avril

« On a davantage l’habitude de les voir brouter dans les prairies que de se dorer la pilule sur le sable mais en Corse, les vaches apprécient les bains de soleil sur la plage. Dès le début du printemps, des bovins sauvages, mais aussi des sangliers, envahissent le bord de mer en détruisant clôtures et jardins sur leur passage. L’an dernier, une touriste avait été attaquée sur la plage Mare e Sole, dans le Golfe d’Ajaccio. Elle avait reçu un coup de corne alors qu’elle s’était approchée pour prendre une photo. »

Sciencesetavenir.fr du 13 mai

Une boulette de bœuf fabriquée en laboratoire, une saucisse végétarienne grésillant comme du porc… Plusieurs start-up ambitionnent de chambouler la consommation de viande en proposant des alternatives plus vraies que nature. Elles affichent pour ambition de changer durablement le système de production de la viande. Mais elles n’ont pas que des adeptes. Au-delà des éleveurs, certains spécialistes font preuve d’un certain scepticisme.

"Ce sont des aliments industriels très transformés et qui sont fabriqués dans une usine. Je doute que cela résolve les problèmes de notre système alimentaire", remarque Twilight Greenaway, journaliste spécialisée dans l’agriculture et l’alimentation.

Lemonde.fr du 22 mai

« De la viande, des fruits et légumes, mais aussi des jus, de la confiture, des œufs, du lait, du fromage, des baguettes… on trouve désormais un peu de tout dans les distributeurs automatiques qui poussent au bord des routes, dans les villages ou au cœur des villes. Relancés en zone rurale ou périurbaine par l’intérêt pour les circuits courts et les produits du terroir.

Le milieu est en pleine mutation : la distribution de colis et la vente directe aux particuliers par le biais d’automates pèsent encore peu mais seront, à l’avenir, les principaux axes de développement du secteur. À la campagne, l’intérêt, pour les producteurs, est évident : proposer sans intermédiaire et à toute heure leur marchandise pour un investissement moins coûteux et chronophage qu’une boutique classique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande