La distribution de l’aliment des veaux est automatisée
Contraint de ménager son dos et de ne plus porter des seaux d’aliment, Estebe Sallato, éleveur de 68 Blondes d’Aquitaine dans les Pyrénées atlantiques, a conçu une ligne de distribution de l’aliment des veaux.
Contraint de ménager son dos et de ne plus porter des seaux d’aliment, Estebe Sallato, éleveur de 68 Blondes d’Aquitaine dans les Pyrénées atlantiques, a conçu une ligne de distribution de l’aliment des veaux.
Dans la stabulation, l’éleveur distribue les concentrés avec un godet mélangeur de céréales Emily Duomix. L’aliment des veaux est déversé avec le godet dans une petite trémie suspendue (à gauche) qui alimente une plus grande trémie (à droite) via une vis de diamètre 160 et de 7 m de long. Un capteur enclenche la mise en route de la vis quand la première trémie commence à se remplir. La seconde, fabriquée avec du contreplaqué de 22 mm, peut contenir 250 kilos d’aliment.
L’éleveur a acheté d’occasion une ligne de distribution d’alimentation de porcherie de diamètre 60 (de type spire continue). Avec une longueur de 20 m de long, il couvre l’ensemble des parcs à veaux. Elle est à la fois suspendue par des chaînes et posée sur des supports fixes pour assurer sa rigidité. La spire prend l’aliment sous la grande trémie et le distribue dans les mangeoires par le biais de deux descentes par case. Les tuyaux souples (60 mm) sont connectés à la spire par une mâchoire à l’intérieur de laquelle un clapet tournant permet de fermer et d’ouvrir individuellement chaque descente.
Quand la spire s’enclenche, elle alimente successivement chaque descente. Lorsque la première est pleine, l’aliment poursuit sa course dans la spire pour alimenter la descente suivante et ainsi de suite. À l’extrémité de la spire, un contacteur de bourrage stoppe le moteur quand tout est plein. Le système fonctionne avec toute présentation d’aliment (granulé, farine, copeaux de tourteau…), assure l’éleveur.
Les tuyaux souples de descente (60 mm) sont emmanchés dans un tuyau rigide de diamètre 90 et 20 cm de long. Il est coupé en biais pour que l’aliment tombe vers l’avant. Entre la quantité d’aliment qui s’écoule naturellement dans l’auge et celle qui reste dans la descente, le système est calibré pour l’équivalent d’un seau (12-15 kg). Lorsque les veaux sont petits, une seule descente est ouverte. Le seul risque, c’est qu’un veau mange au premier tuyau pendant que l’aliment descend, empêchant le remplissage des tuyaux suivants.