Aller au contenu principal

Détendre les vaches avant un concours : les conseils de Pauline Garcia au Sommet de l’élevage

Découvrez en vidéo les techniques prodiguées par Pauline Garcia, comportementaliste animalière, pour réduire le stress des bovins avant d'entrer sur le ring.

Sur le Sommet de l’élevage 2023, la comportementaliste animalière Pauline Garcia va à la rencontre de Justine Laraud, éleveuse de vaches Hereford et Gattoway en Creuse pour mettre en application les gestes préconisés en formation pour réduire le stress des animaux avant les concours.
 

Techniques de décontraction et accessoires

« On a développé des techniques de décontraction avec des accessoires, une brosse à crins de cheval, pour simuler l’écorce d’un arbre par exemple, et des gants à picots pour un effet massant » explique Pauline Garcia, face caméra.

« Elles vont être vraiment bien mieux et moi aussi parce que quand je les touche, que je les masse, que je prends le temps de les caresser sur les zones où elles sont plus sensibles que d'autres, moi-même je me détends avant le concours parce que tu vois, là ça commence déjà à monter en pression » sourit l’éleveuse Justine Laraud.

Recréer une sensation comme si les vaches étaient dans les champs auprès d'un arbre

« Mes vaches ont l'habitude d'être élevées tout le temps en plein air, elles ne connaissent pas le bâtiment », rappelle l’éleveuse creusoise. « Or jusqu'à vendredi, elles vont être attachées. Donc je vais les aider un peu à se détendre plus naturellement à l'aide de mes gants à picots qui sont vraiment bien faits, ça leur permet de recréer une sensation comme si elles étaient dans les champs auprès d'un arbre quand elle se grattent et également à l'aide de ma brosse pour aller gratter sur des zones un peu plus sensibles et qu'elles apprécient davantage », témoigne-t-elle en faisant la démonstration sur un jeune veau né en avril 2023 et sa mère.

Masser pour faire baisser le cortisol, hormone de stress

Un massage qui apaise les vaches et fait baisser le cortisol, hormone de stress, en sollicitant des nœuds sensoriels, des points d’apaisement, explique Pauline Garcia. Une action d’autant plus bénéfique que le veau va bientôt monter sur le ring pour un concours avec sa mère.

On peut voir des mimiques d'apaisement

Les massages sur tout le dos de la vache avec le gant à picots portent leurs fruits, puisque selon Pauline Garcia, on peut voir « des mimiques d'apaisement notamment au niveau de la tête et des mouvements de bouche ». « Ca c'est vraiment une expression de bien-être, une émotion positive et ça c'est hyper important de le vivre dans cette ambiance parfois un petit peu stressante pour les animaux », conclut la comportementaliste animalière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande