Aller au contenu principal

Des « vétos ruraux » moins nombreux

La sortie du film « Les vétos » a mis sur le devant de la scène le métier de vétérinaire dans une région spécialisée dans l’élevage allaitant. Tourné dans le Morvan, ce film attire l’attention sur la diminution du nombre de « vétos » dont l’activité repose majoritairement ou exclusivement sur les animaux dits « de rente » dans des zones à faible densité de population souvent analysées comme peu attractives par les jeunes générations car éloignées des grands centres urbains.

 © B.Griffoul
© B.Griffoul

 

D’après l’atlas démographique de la profession édité par le Conseil national de l’ordre des vétérinaires, il y avait en France fin 2018 un total de 18 548 vétérinaires en exercice. 6 546 d’entre eux ont déclaré exercer au moins une partie de leur activité sur des animaux de rente sans exclure pour autant les animaux de compagnie. Mais seulement 1 516 d’entre eux ont déclaré un emploi du temps exclusivement consacré aux animaux de rente. Un chiffre à comparer aux 4 858 vétérinaires qui ont déclaré soigner uniquement des animaux de compagnie.

Pyramide des âges des vétérinaires avec un minimum d'activité sur animaux de rente fin 2018

 

 

La pyramide des âges des vétérinaires déclarant une compétence pour les animaux de rente traduit également la féminisation accrue de cette profession. En 2018, les femmes ont totalisé 73,2 % des primo inscriptions au Conseil de l’ordre. Mais après avoir fortement progressé ces vingt dernières années ce ratio semble désormais se stabiliser.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande