Aller au contenu principal

Des « vétos ruraux » moins nombreux

La sortie du film « Les vétos » a mis sur le devant de la scène le métier de vétérinaire dans une région spécialisée dans l’élevage allaitant. Tourné dans le Morvan, ce film attire l’attention sur la diminution du nombre de « vétos » dont l’activité repose majoritairement ou exclusivement sur les animaux dits « de rente » dans des zones à faible densité de population souvent analysées comme peu attractives par les jeunes générations car éloignées des grands centres urbains.

 © B.Griffoul
© B.Griffoul

 

D’après l’atlas démographique de la profession édité par le Conseil national de l’ordre des vétérinaires, il y avait en France fin 2018 un total de 18 548 vétérinaires en exercice. 6 546 d’entre eux ont déclaré exercer au moins une partie de leur activité sur des animaux de rente sans exclure pour autant les animaux de compagnie. Mais seulement 1 516 d’entre eux ont déclaré un emploi du temps exclusivement consacré aux animaux de rente. Un chiffre à comparer aux 4 858 vétérinaires qui ont déclaré soigner uniquement des animaux de compagnie.

Pyramide des âges des vétérinaires avec un minimum d'activité sur animaux de rente fin 2018

 

 

La pyramide des âges des vétérinaires déclarant une compétence pour les animaux de rente traduit également la féminisation accrue de cette profession. En 2018, les femmes ont totalisé 73,2 % des primo inscriptions au Conseil de l’ordre. Mais après avoir fortement progressé ces vingt dernières années ce ratio semble désormais se stabiliser.

 

Lire aussi :
Le film « Les vétos » raconte le beau mais difficile métier de vétérinaire de campagne

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande