Aller au contenu principal

Des « vétos ruraux » moins nombreux

La sortie du film « Les vétos » a mis sur le devant de la scène le métier de vétérinaire dans une région spécialisée dans l’élevage allaitant. Tourné dans le Morvan, ce film attire l’attention sur la diminution du nombre de « vétos » dont l’activité repose majoritairement ou exclusivement sur les animaux dits « de rente » dans des zones à faible densité de population souvent analysées comme peu attractives par les jeunes générations car éloignées des grands centres urbains.

 © B.Griffoul
© B.Griffoul

 

D’après l’atlas démographique de la profession édité par le Conseil national de l’ordre des vétérinaires, il y avait en France fin 2018 un total de 18 548 vétérinaires en exercice. 6 546 d’entre eux ont déclaré exercer au moins une partie de leur activité sur des animaux de rente sans exclure pour autant les animaux de compagnie. Mais seulement 1 516 d’entre eux ont déclaré un emploi du temps exclusivement consacré aux animaux de rente. Un chiffre à comparer aux 4 858 vétérinaires qui ont déclaré soigner uniquement des animaux de compagnie.

Pyramide des âges des vétérinaires avec un minimum d'activité sur animaux de rente fin 2018

 

 

La pyramide des âges des vétérinaires déclarant une compétence pour les animaux de rente traduit également la féminisation accrue de cette profession. En 2018, les femmes ont totalisé 73,2 % des primo inscriptions au Conseil de l’ordre. Mais après avoir fortement progressé ces vingt dernières années ce ratio semble désormais se stabiliser.

 

Lire aussi :
Le film « Les vétos » raconte le beau mais difficile métier de vétérinaire de campagne

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande