« Des néoruraux font condamner un éleveur à déplacer ses vaches »
lefigaro.fr du 6 juin
«Y a-t-il un vaccin contre la bêtise humaine?», «Soutien à nos agriculteurs», «Ici à cause de la bêtise humaine, un paysan se meurt». De nombreuses pancartes en soutien à un jeune éleveur de vaches et lapins fleurissent devant les maisons d'un charmant petit village du Cantal de plus de 500 âmes. Les habitants de Lacapelle-Viescamp sont en effet vent debout contre une décision de justice qui met en sursis l'activité de cet agriculteur qui élève 18 vaches sur 20 hectares, des Salers. »
Agrimaroc.ma du 14 juin
« Dimanche 11 juin, le groupe Gascon, spécialiste des bovins et plus précisément de la race Gasconne, a expédié 32 génisses pleines et un taureau à destination du Maroc, nous informe le magazine français La Dépêche. Cet échange est inédit dans la coopération agricole entre la France et le Maroc. C’est la première fois qu’un troupeau entier de bovins à viande est importé. «Nous avions déjà envoyé des broutards au Maroc ou en Algérie pour l’engraissement. Il y avait eu aussi quelques taureaux de race à viande, mais jamais un troupeau entier», explique Jean-Pierre Gajan, le directeur du groupe Gascon.
leprogres.fr du 17 juin
« Macabre découverte cette semaine sur un chemin isolé du petit village de Garnerans. Les pattes, les peaux et deux têtes de veaux ont été découvertes par des promeneurs dans un fossé. Qui les a déposées là ? D’où viennent ces animaux ? Pourquoi ont-ils été tués ? L’enquête s’annonce difficile puisqu’aucune disparition de bovins n’a, pour l’heure, été signalée dans les environs. Le vétérinaire venu examiner les restes n’a, par ailleurs, décelé la présence d’aucune bague d’identification. »